Vers une valorisation de l’implication des parents dans la culture organisationnelle d’une école primaire

Vers une valorisation de l’implication des parents dans la culture organisationnelle d’une école primaire

Vers une valorisation de l’implication des parents dans la culture organisationnelle d’une école primaire

Vers une valorisation de l’implication des parents dans la culture organisationnelle d’une école primaires

| Ajouter

Référence bibliographique [6659]

Le Guerrier, Chantal. 1999. «Vers une valorisation de l’implication des parents dans la culture organisationnelle d’une école primaire». Mémoire de maîtrise, Hull, Québec, Université du Québec à Hull, Département d’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs de la recherche ont été établis selon un ordre de trois : l’objectif immédiat de recherche, l’objectif d’action et l’objectif ultime visé de recherche. L’objectif immédiat de recherche est de dégager le portrait de la perception qu’ont les parents face à leur propre implication à l’école. L’objectif d’action de cette recherche est d’amorcer et de vivre, par la recherche-action collaborative, une valorisation de l’implication avec les membres d’une équipe de recherche en : formant une équipe de recherche; clarifiant la problématique avec l’équipe; élargissant la compréhension de la perception des parents face à leur implication à l’école; identifiant un moyen permettant l’élargissement de la perception de tous les parents; utilisant ce moyen pour étudier la perception des parents; analysant les résultats; diffusant les résultats à l’équipe-école et au comité d’école. L’objectif à long terme visé dans la recherche est de transformer les attitudes et les comportements des divers acteurs de l’école Tournesol concernant l’implication des acteurs en les impliquant dans un processus de recherche-action. » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Modèle récursif de McNiff (1988);
- Modèle de Ouellet et Mayer (1991).

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« L’enfant vit dans un système appelé famille-école. Les acteurs de ce système, parents et éducateurs, ont un rôle prédominant dans l’enrichissement dudit système. Afin de mieux comprendre les différentes interrelations qui nourrissent ce système une recherche-action a été menée dans une école primaire. L’objet de cette recherche-action était de s’attarder à la valorisation de l’implication des parents dans la culture organisationnelle de cette même école. Nous retracerons, dans ce mémoire, le cours qu’a pris cette recherche-action. Sous l’angle de l’approche globale et systémique, l’adaptation des modèles de Paquette (1990), de Hobbs (1978) et du ministère de l’Éducation (1982) ont permis d’engendrer une réflexion et l’analyse de la situation. Le modèle récursif de McNiff (1988) a servi de modèle conceptuel à la recherche et le modèle de Ouellet et Mayer (1991) a servi de modèle de procédure. Ces derniers modèles ont servi de paramètres pour transformer les attitudes et les comportements des membres du comité d’école et de l’équipe-école et pour générer du savoir sur la perception des parents de cette école. Si l’intervention a pris fin, la recherche-action a néanmoins laissé les acteurs sur une piste qui les mènera sans doute à d’autres réflexions. » (p. iii)