Le suivi systématique de la personne/famille au coeur de la réforme des services de santé
Le suivi systématique de la personne/famille au coeur de la réforme des services de santé
Le suivi systématique de la personne/famille au coeur de la réforme des services de santé
Le suivi systématique de la personne/famille au coeur de la réforme des services de santés
|
Référence bibliographique [6657]
Lefebvre, Hélène, Bouchard, Louise et Pelchat, Diane. 1999. «Le suivi systématique de la personne/famille au coeur de la réforme des services de santé ». L’Infirmière du Québec, vol. 6, no 5, p. 22-28.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Tout en donnant un point de vue d’ensemble de la situation entourant les changements survenus dans le système de santé au Québec, les chercheurs tentent de présenter ici un ensemble de projets de recherche tournant principalement autour du suivi systématique de la personne/famille. Plusieurs objectifs sont visés par de tels projets, soit: plus de soutien aux familles, une amélioration de la qualité de vie des personnes nécessitant des soins ainsi que de celle de leur famille, une tentative de fournir une possibilité de maintien de la personne dans son milieu de vie naturel ainsi qu’une réduction des coûts directs et indirects des soins et des services de santé.
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« La réforme des services de santé et des services sociaux réalisée au Québec ces dernières années, et plus particulièrement le virage ambulatoire, obligent les professionnels de la santé à innover sur le plan de l’organisation et de la prestation de ces services. Le suivi systématique de clientèles en est un bon exemple. Des chercheuses de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal présentent leur programme de recherche sur le sujet. Elles pointent les facteurs de réussite de la réforme et du virage ambulatoire et définissent le suivi systématique de la personne/famille, en établissant une comparaison entre le système de soins intégrés et la gestion de l’épisode de soins. » (p. 22)