Une approche systémique à l’expertise psychosociale en matière de garde d’enfant et de droits d’accès

Une approche systémique à l’expertise psychosociale en matière de garde d’enfant et de droits d’accès

Une approche systémique à l’expertise psychosociale en matière de garde d’enfant et de droits d’accès

Une approche systémique à l’expertise psychosociale en matière de garde d’enfant et de droits d’accèss

| Ajouter

Référence bibliographique [6655]

Legault, Julie. 1999. «Une approche systémique à l’expertise psychosociale en matière de garde d’enfant et de droits d’accès». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude avait pour objectif principal d’examiner les différentes possibilités d’intervention qui s’offrent à l’expert au sein de l’espace relationnel créé par l’expertise psychosociale en matière de garde d’enfant et de droits d’accès. » (p. 132)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique, analyse de contenu

3. Résumé


« Au moyen d’une revue de la littérature, la présente recherche a pour objectif principal d’examiner les différentes possibilités d’intervention qui s’offrent à l’expert au sein de l’espace relationnel créé par l’expertise psychosociale en matière de garde d’enfant et de droits d’accès. Alors qu’une expertise psychosociale peut être demandée par les avocats ou par le Tribunal, la présente recherche s’attarde uniquement aux interrelations qui se développent au sein d’une expertise demandée par la Cour lors de situations de divorce plus délicates ou plus litigieuses. Suite à l’étude de la place des psychologues à la Cour et du cadre d’intervention actuel de l’expertise, il apparaît intéressant d’envisager que l’expert puisse élargir sa pratique, centrée aujourd’hui sur l’évaluation parentale et familiale, pour évoluer sur une voie différente lui permettant de renouveler la définition de la relation qu’il entretient avec les membres des familles participant à l’expertise psychosociale. Un exercice de comparaison avec le rôle et la pratique du médiateur permet de préciser les particularités du champ d’action de chacun de ces professionnels et de clarifier les paramètres de l’espace d’intervention de l’expert. La réflexion proposée par ce mémoire s’articule en respect de l’approche systémique et permet de constater que celle-ci se révèle un référent intéressant pour l’examen des nouvelles formes de relation, d’interaction et d’intervention qui peuvent se développer au coeur de l’expertise psychosociale. En présentant un mode de pensée et une vision circulaire, en reconnaissant la famille comme un système ouvert qui cherche son équilibre et qui traverse des étapes de croissance, en proposant à l’expert de réfléchir en termes d’interactions plutôt que familial en devenir et offre la possibilité de découvrir de nouvelles expériences relationnelles. Ainsi, la pensée systémique se révèle un soutien adéquat et pertinent au développement d’une pratique élargie et différente de l’expertise psychosociale en matière de garde d’enfants et de droits d’accès en offrant un autre regard sur les difficultés qui y sont vécues. » (p. viii)