Les stratégies éducatives parentales et la réussite scolaire des élèves de l’enseignement secondaire

Les stratégies éducatives parentales et la réussite scolaire des élèves de l’enseignement secondaire

Les stratégies éducatives parentales et la réussite scolaire des élèves de l’enseignement secondaire

Les stratégies éducatives parentales et la réussite scolaire des élèves de l’enseignement secondaires

| Ajouter

Référence bibliographique [6653]

Lemieux, Madeleine. 1999. «Les stratégies éducatives parentales et la réussite scolaire des élèves de l’enseignement secondaire». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Département d’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Plus spécifiquement, ce projet de recherche tentera d’atteindre les objectifs suivants : 1) Identifier les attitudes éducatives des parents d’élèves ’de l’enseignement secondaire’ au Québec et leurs pratiques d’intervention sur une base individuelle indirecte. 2) Distinguer les attitudes et les pratiques éducatives individuelles indirectes des parents d’élèves ’de l’enseignement secondaire’ au Québec quant à la réussite scolaire. 3) Catégoriser des styles éducatifs sur une base individuelle indirecte des parents d’élèves ’de l’enseignement secondaire’ au Québec en regard de la réussite scolaire. » (p. 30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données de la présente étude ont été recueillies auprès de parents (pères et mères) de familles régulières. [...] La composition de base s’est effectuée à partir du groupe de référence (les élèves) en se basant sur un certain nombre de critères prédéterminés: élèves fréquentant la première année de l’enseignement secondaire ordinaire; élèves âgés entre 12 et 13 ans, élèves issus de familles traditionnelles (père et mère vivant ensemble); élèves dont la principale langue parlée à la maison est le français. » (p. 54)

Instruments :
Schéma d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La présente étude visait à déceler, à travers le vécu des parents, les stratégies utilisées, i.e. leurs attitudes et pratiques éducatives, en regard de la réussite scolaire de l’élève de l’enseignement secondaire. Plus spécifiquement, il s’agissait d’identifier les attitudes éducatives des parents envers l’élève de ce niveau et leurs pratiques d’intervention sur une base individuelle indirecte, de distinguer celles-ci selon le niveau de réussite de leur enfant et de catégoriser des styles éducatifs parentaux en regard de la réussite scolaire. Le modèle théorique développé en 1991 par Kellerhals, Montandon et al. (finalités des parents, méthodes pédagogiques, structures des rôles éducatifs au sein de la famille et modes de coordination que cette dernière entretient avec l’extérieur) sert de base à cette recherche. L’approche est qualitative, de type descriptif et fait appel à la technique d’entrevue non directive mitigée de Daunais (1987). Les données ont été recueillies auprès de familles québécoises dont les parents (pères et mères) ont un jeune âgé entre 12 et 13 ans, qui fréquente la première année de l’enseignement secondaire ordinaire. Ce sont les moyennes cumulatives des élèves, telles qu’elles apparaissent dans le bulletin scolaire de la deuxième étape de la première année du secondaire régulier, qui ont été retenues comme indicateur de la réussite scolaire. Le matériel recueilli a été interprété selon la technique d’analyse de contenu de l’Écuyer (1987) et la logique mise de l’avant par Lévesque (1989). Les résultats suggèrent un certain nombre de distinctions dans les stratégies des parents selon le niveau de réussite scolaire dans les quatre composantes du processus éducatif ci-haut mentionnées. En effet, les propos des parents laissent émerger, à travers les attitudes et pratiques éducatives qu’ils disent adopter, des profils de personnalité sociale différents selon le niveau de réussite scolaire de leur enfant. Les parents d’élèves qui réussissent bien mettent l’accent sur le développement d’aptitudes d’autorégulation. Au contraire, les parents dont l’enfant vit des difficultés scolaires privilégient surtout des aptitudes reliées à l’accommodation. Au plan des méthodes pédagogiques, les famille où l’enfant réussit bien à l’école se caractérisent par une utilisation importante des techniques d’influence ’relationnelles et motivationnelles’. De leur côté, les milieux familiaux où l’enfant éprouve des difficultés scolaires, présentent, quant à eux, un style éducatif plus coercitif ou, au contraire, libéral. » (p. ii)