Père présent, père absent? Quelques chiffres pour encadrer le débat

Père présent, père absent? Quelques chiffres pour encadrer le débat

Père présent, père absent? Quelques chiffres pour encadrer le débat

Père présent, père absent? Quelques chiffres pour encadrer le débats

| Ajouter

Référence bibliographique [6636]

Marcil-Gratton, Nicole et Le Bourdais, Céline. 1999. «Père présent, père absent? Quelques chiffres pour encadrer le débat». Dans La paternité aujourd’hui : bilan et nouvelles recherches , sous la dir. de Jean-François Saucier et Dyke, Nathalie, p. 42-63. Actes du colloque, 66e Congrès de l’ACFAS, tenu à l’Université Laval, le 12 mai 1998. Montréal: CLSC Côte-des-Neiges, Centre de recherche et de formation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« S’appuyant sur une exploitation de larges enquêtes, notre communication veut apporter des balises chiffrées à l’analyse de la paternité au Québec et au Canada. Dans un débat souvent dominé par les médias ou les groupes d’intérêt, il nous apparaît essentiel de cerner l’ampleur des transformations à l’oeuvre et de les situer à l’intérieur du contexte plus large dans lequel elles s’inscrivent. » (p. 42)

Questions/Hypothèses :
« Quelles fractions d’enfants naissent hors-mariage ou hors-union? et combien naissent avec un père présent dans le décor? [...] Combien d’enfants connaîtront la monoparentalité? et à quel âge en feront-ils l’expérience pour la première fois? [...] Combien vivront en famille recomposée? Y accéderont-ils par le biais d’une mise en union de leur père ou de leur mère? » (p. 43)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Étude longitudinale nationale sur les enfants et les jeunesde Statistique Canada (1994);
- Deux enquêtes sociales générales (ESG) par Statistique Canada en 1990 et 1995.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les changements sociaux profonds qui ont marqué les trente dernières années ont modifié passablement le visage des familles et ont contribué à redéfinir la configuration des rôles parentaux et, plus particulièrement, la nature des relations entre les pères et leurs enfants. Malgré cela, l’étude des transformations familiales a, jusqu’à tout récemment, été approchée essentiellement par le biais des femmes, et les pères sont demeurés largement absents de la recherche. Comme en témoignent les travaux présentés dans le cadre du colloque sur La paternité aujourd’hui : bilan et nouvelles recherches, la question de la paternité est abordée aujourd’hui sous de multiples facettes, qui contribuent à enrichir et à nuancer nos connaissances des conditions d’exercice de la paternité. » (p. 42)