Référence bibliographique [6635]
Marcotte, Lise. 1999. «Perceptions de mères primipares du soutien fourni par les infirmières durant la première période du travail obstétrical». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Département de nursing.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
- « Le but poursuivi dans le cadre de cette recherche est de contribuer à l’augmentation de la visibilité du volet autonome des soins infirmiers et ce, à partir d’une étude de la perception de femmes du soutien infirmier qu’elles ont reçu lors du travail précédant la naissance de leur enfant. » (p. 11)
- « L’objectif général de cette étude est de décrire la perception des mères en regard du soutien fourni par les infirmières durant la première période du travail obstétrical. » (p. 22)
- « Objectifs spécifiques de cette recherche: Identifier les attitudes des infirmières ayant été perçues comme soutenantes par les participantes. Décrire les gestes des infirmières ayant été perçus comme soutenants par les participantes. Citer des exemples de paroles des infirmières ayant été perçues comme soutenantes par les participantes. Dégager les principaux thèmes relatifs au soutien infirmier selon la perception des participantes. Décrire la signification du soutien infirmier selon la perception des participantes. » (p. 36)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
- « La population cible était celle des femmes qui ont accouché dans un centre hospitalier de la région de Québec, entre le 8 août et le 24 octobre 1996 »;
- Les personnes répondant aux critères suivants pouvaient être incluses dans l’échantillon: femmes d’origine québécoise et d’expression française [...] femmes qui vivent un travail et un accouchement pour la première fois [...] femmes ayant vécu leur premier accouchement depuis moins de 36 heures. [...] Femmes présentant des caractéristiques socio-démographiques et cliniques se retrouvant dans la majorité des femmes de la population cible: âge: entre 25 et 35 ans, niveau de scolarité : entre 8 et 17 années, présence du conjoint durant le travail, accouchement par voie naturelle, accouchement à terme d’un seul bébé, durée du travail: moins de 18 heures. » (p. 39)
- 15 participantes.
Instruments :
Guide d’entrevue
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
« Les femmes en travail expriment le besoin d’un soutien infirmier pendant la période du travail obstétrical qui précède la naissance de leur bébé. Cependant, peu de recherches décrivent ce soutien. L’objectif de l’étude était de décrire la perception de mères du soutien fourni par les infirmières durant la période du travail précédant la naissance de leur enfant. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 15 femmes primipares ayant accouché par voie naturelle, depuis moins de trente-six heures. L’analyse a été effectuée à partir du discours des femmes. Les données recueillies ont été transcrites puis codées, catégorisées et mises en relations. L’émergence des thèmes a servi d’assise à la présentation des données, lesquelles, lorsque cela s’est avéré pertinent, ont été regroupées à la lumière du cadre de référence. Les femmes dévoilent spontanément l’importance du soutien infirmier reçu. Elles expliquent que le volet humain occupe une place prépondérante et que l’aspect relationnel est le pilier sur lequel s’appuie leur perception d’avoir été soutenues par l’infirmière. Elles identifient les nombreuses qualités et attitudes de l’infirmière qui ont permis de créer un lien relationnel fort, de maintenir ce lien, de sentir que les infirmières prenaient soin d’elles, les accompagnaient et les soutenaient. Les activités de l’infirmière perçues par ces femmes comme sources de soutien sur les plans physique, émotif, informatif ainsi que comme médiatrices sont aussi décrites. Selon les résultats de l’étude, l’infirmière, dans son rôle de soutien, a une approche centrée sur la femme et ses besoins, la guide, l’informe, la rassure tout au long du travail obstétrical et veille à son bien-être, entre autres, comme médiatrice avec l’ensemble du personnel. C’est également l’infirmière qui assume la responsabilité la plus grande dans la continuité des soins en jouant un rôle de pivot dans la coordination des activités de l’équipe qui prend soin de chaque cliente. Ces résultats, les limites et la portée de l’étude sont aussi discutés et des pistes pour de futures recherches sont proposées. » (résumé)