La narration réflexive de cas vécus en formation parentale
La narration réflexive de cas vécus en formation parentale
La narration réflexive de cas vécus en formation parentale
La narration réflexive de cas vécus en formation parentales
|
Référence bibliographique [6622]
Miron, Jean-Marie. 1999. «La narration réflexive de cas vécus en formation parentale ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 3, no 1-2, p. 111-123.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cet article traite de la jonction entre la narration et la réflexion sur des cas vécus en formation parentale. » (p. 112)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Après trois années d’intervention et de recherche auprès de parents qui fréquentent des Centres de la petite enfance, l’auteur examine les fondements, les stratégies et illustre quelques résultats de la narration réflexive de cas vécus utilisée dans des groupes de formation parentale. La description souligne les possibilités offertes par cette approche afin de répondre aux besoins de formation des parents et de communication avec les personnes responsables de l’éducation de leurs enfants. Les limites de la narration en formation parentale sont discutées et quelques stratégies narratives, reliées à des discussions thématiques, sont présentées. » (p. 111)