Les difficultés de l’insertion résidentielle et de la détérioration des conditions de logement des ménages au Québec

Les difficultés de l’insertion résidentielle et de la détérioration des conditions de logement des ménages au Québec

Les difficultés de l’insertion résidentielle et de la détérioration des conditions de logement des ménages au Québec

Les difficultés de l’insertion résidentielle et de la détérioration des conditions de logement des ménages au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [6620]

Molgat, Marc. 1999. Les difficultés de l’insertion résidentielle et de la détérioration des conditions de logement des ménages au Québec. Québec: Gouvernement du Québec, Société d’habitation du Québec, Direction des communications.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude vise à rendre compte des tendances de l’insertion résidentielle des jeunes québécois de 1981 à 1996.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Deux sources principales de données statistiques ont été exploitées pour préparer ce rapport. Il s’agit, d’une part, de données provenant de diverses publications gouvernementales et des catalogues de Statistique Canada, d’autre part, de tableaux croisés spéciaux des recensements de 1981, de 1991 et de 1996 produits par Statistique Canada à la demande de la Société d’habitation du Québec. » (annexe 1)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude rend compte des tendances de l’insertion résidentielle des jeunes québécois [sic] de 1981 à 1996. (1) [...] La première partie du rapport consiste à rappeler les indicateurs de la situation des jeunes québécois : poids démographique, rapport au marché du travail, présence aux études et au niveau d’endettement. Le rapport dresse ensuite le portrait des tendances concernant l’insertion résidentielle des jeunes dans l’ensemble du Québec. Ces tendances concernent les types de ménages composés de jeunes, les taux de jeunes ménages propriétaires et locataires, le niveau de revenu ainsi que la proportion du revenu consacré au logement. En parallèle, une analyse sonde ces tendances générales en fonction des catégories d’âge (15-19 ans, 20-24 ans, 25-29 ans) et de sexe, du type de ménage (familial et non familial) et des différences géographiques (milieux urbain et rural, régions administratives). La troisième partie présente des éléments d’explication aux tendances de l’insertion résidentielle. Ceux-ci tiennent compte de l’évolution du marché du logement, des divers aspects de la situation des jeunes - présentés dans la première partie du rapport - et des réactions de ces derniers face aux changements socio-économiques ayant affecté le processus du passage à la vie adulte depuis le début des années 1980. » (p. 2)