L’insertion résidentielle des jeunes. Enjeux et questions de recherche

L’insertion résidentielle des jeunes. Enjeux et questions de recherche

L’insertion résidentielle des jeunes. Enjeux et questions de recherche

L’insertion résidentielle des jeunes. Enjeux et questions de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [6619]

Molgat, Marc. 1999. «L’insertion résidentielle des jeunes. Enjeux et questions de recherche». Dans Recueil de textes présentés aux chantiers du Sommet du Québec et de la jeunesse , sous la dir. de Comité scientifique, p. 35-43. Sainte-Foy, Québec: Institut national de la recherche scientifique.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur dégage quatre questionnements de recherche : les aspects relationnels et matériels de l’organisation de la vie privée; les effets du soutien des parents; la frontière entre la responsabilité de la famille et celle de l’État; l’évolution des conditions de logement.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les questionnements et les enjeux de recherche présentés dans ce document montrent qu’il n’est ni possible ni souhaitable de dissocier l’insertion résidentielle des autres éléments du passage à la vie adulte dont la recherche sur les jeunes a traditionnellement fait ses choux gras. L’entrée sur le marché du travail et la formation d’un couple et d’une famille demeurent des marqueurs essentiels pour l’étude de la jeunesse. Toutefois, il faut tenir compte du fait que les difficultés associées à l’insertion professionnelle et le report de la formation du couple font en sorte que l’insertion résidentielle se hisse aujourd’hui au rang des éléments centraux du passage à la vie adulte. L’étude de ce bouleversement de la centralité des marqueurs constitue désormais un pas obligé pour saisir la manière dont se recompose cette période de la vie. » (p. 41)