Vivre hors famille au moment de l’insertion professionnelle

Vivre hors famille au moment de l’insertion professionnelle

Vivre hors famille au moment de l’insertion professionnelle

Vivre hors famille au moment de l’insertion professionnelles

| Ajouter

Référence bibliographique [6618]

Molgat, Marc et Gauthier, Madeleine. 1999. «Vivre hors famille au moment de l’insertion professionnelle ». Apprentissage et socialisation, vol. 19, no 1, p. 71-85.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans ce texte, nous insisterons principalement sur la trajectoire qui conduit à vivre seul dans un contexte de vie précaire. » (p. 71)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« 58 jeunes de 16 à 24 ans, autant d’hommes que de femmes, la moitié vivant à Montréal et l’autre moitié à Québec. Tous vivaient sous le seuil de faible revenu, avaient quitté leur famille d’origine et n’en avaient pas formé une nouvelle. » (p. 72)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-dirigé;
- Questionnaire sur les caractéristiques sociodémographiques.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« À partir d’une enquête qualitative menée auprès d’une soixantaine de jeunes pauvres vivant seuls en milieu urbain au Québec, cet article présente une analyse des liens entre l’autonomie résidentielle et l’insertion professionnelle des jeunes qui ont quitté leur famille d’origine. L’étude des trajectoires depuis le départ du foyer familial permet de les inscrire dans un continum autonomie-contrainte et révèle diverses stratégies résidentielles selon le degré de précarité du travail et la qualité des relations sociales. Les modes d’intervention socio-étatique ont une influence certaine sur les stratégies empruntées par certains jeunes. L’ensemble des observations démontre que de nouvelles modalités de l’entrée dans la vie adulte sont apparues depuis les années 1990. » (p. 71)