Adaptation et validation d’une échelle de mesure d’impact socio-économique de l’utilisation des services par les parents d’enfants hyperactifs : rapport de recherche

Adaptation et validation d’une échelle de mesure d’impact socio-économique de l’utilisation des services par les parents d’enfants hyperactifs : rapport de recherche

Adaptation et validation d’une échelle de mesure d’impact socio-économique de l’utilisation des services par les parents d’enfants hyperactifs : rapport de recherche

Adaptation et validation d’une échelle de mesure d’impact socio-économique de l’utilisation des services par les parents d’enfants hyperactifs : rapport de recherches

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Référence bibliographique [6610]

Morin, Diane et Pelletier, Louise. 1999. Adaptation et validation d’une échelle de mesure d’impact socio-économique de l’utilisation des services par les parents d’enfants hyperactifs : rapport de recherche. Sainte-Foy, Québec: Université Laval, Faculté des sciences infirmières.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cette étude préliminaire était donc d’adapter le Health Service Utilization Inventory pour utilisation en langue française. L’objectif spécifique était de procéder aux étapes d’adaptation en langue française et de validation du contenu du Health Service Utilization Inventory auprès des parents d’enfants hyperactifs. Cette étape était considérée essentielle afin de pouvoir mesurer l’efficacité des programmes d’intervention auprès des parents d’enfants hyperactifs à diminuer le recours que les parents font aux services de santé de même qu’à d’autres types de service. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 37 enfants hyperactifs pour le prétest;
- 37 parents de ces enfants ont répondu à un questionnaire.

Instruments :
- Health Service Utilization Inventory (Spitzer, 1976);
- Questionnaire.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’étude rapportée ici a été construite pour pallier le fait que les indicateurs de résultats de type socio-économique ont été moins bien documentés en soins de santé primaire de type extra-hospitalier que dans des services intrahospitaliers (Wilkin et al., 1992; Kramer et al., 1989; Shaughnessy et al., 1989). Généralement la mesure des résultats en contexte de soins de santé primaires est vue comme un processus systématique qui doit obligatoirement inclure:(i) l’identification des caractéristiques des usagers les plus susceptibles d’avoir un effet modificateur de l’intervention; (ii) l’identification des caractéristiques spécifiques du programme d’intervention; et (iii) la mesure de résultats qui soient pertinents à la fois pour les individus, leurs familles de même que pour les objectifs de programme. Le modèle qui suit, inspiré des travaux de Donabedian et de Day (Donabedian, 1980, 1985; Day, 1987), illustre les facteurs qui doivent être pris en considération pour mesurer les résultats d’une intervention auprès de diverses clientèles et il s’applique à la situation des parents d’enfants hyperactifs. Il situe notamment l’impact socio-économique et d’utilisation des services comme un résultat attendu du programme. » (p. 6)