Problématique d’insertion et logement communautaire : enquête dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal

Problématique d’insertion et logement communautaire : enquête dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal

Problématique d’insertion et logement communautaire : enquête dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal

Problématique d’insertion et logement communautaire : enquête dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréals

| Ajouter

Référence bibliographique [6609]

Morin, Richard, Bouchard, Marie J., Frohn, Winnie, Chicoine, Nathalie et Haf, Rémi. 1999. Problématique d’insertion et logement communautaire : enquête dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Chaire de coopération Guy-Bernier, no 006-107. Montréal: Université du Québec à Montréal.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude vise à vérifier, à la demande d’intervenants du quartier (Hochelaga-Maisonneuve), dans quelle mesure il serait opportun d’impliquer les résidants sans occupation stable (SOS) des logements communautaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve, en particulier des jeunes et des femmes monoparentales, dans un parcours d’insertion socio-économique qui contribuerait à la revitalisation du quartier. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Nous avons construit un échantillon intentionnel basé sur les stratégies d’action des organismes partenaires qui jugeaient prioritaire l’intervention auprès des jeunes de 35 ans et moins et des femmes responsables de familles monoparentales. » (p. 22) « Nous avons rejoint 112 individus répartis en quatre groupes : des jeunes sans occupation stable (SOS); des femmes monoparentales SOS; d’autres SOS; et les occupants avec occupation stable (AOS). » (p. 19)

Instruments :
Enquête par questionnaire : « Le questionnaire est composé d’une centaine de questions, principalement des questions fermées, mais aussi quelques questions ouvertes qui permettent aux répondants de s’exprimer plus librement sur des sujets complexes, notamment la perception du quartier. » (p. 20)

Type de traitement des données :
Analyses statistique, analyse de contenu

3. Résumé


« Le chômage et la pauvreté qui ont accompagné la crise du fordisme ont particulièrement touché les jeunes et les femmes responsables des familles monoparentales. Cette crise a également entraîné de profondes restructurations économiques qui ont affecté plusieurs quartiers industriels, dont le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Ce dernier montre aujourd’hui des signes de déclin : usines fermées, population appauvrie, cadre bâti dégradé... Les populations exclues du marché du travail, notamment les jeunes et les femmes monoparentales, ont souvent de la difficulté à se loger adéquatement sur le marché du logement. Une alternative s’offre à eux : le logement communautaire géré par une coopérative d’habitation (COOP) ou un organisme sans but lucratif (OSBL). Ce type de logement se trouve en grand nombre dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. [...] L’enquête qui a été menée à l’été 1998 aborde les rapports de ces résidants au logement, au voisinage et au quartier de même que leur trajectoire sur le plan de la formation et leur itinéraire eu égard au marché du travail. Les résultats font ressortir un degré élevé de satisfaction résidentielle et d’attachement au quartier, un grand intérêt pour des formations et des stages donnant accès à un emploi et le souhait exprimé par plus de la moitié des répondants SOS de demeurer dans le quartier même si leurs revenus augmentaient. Ces faits saillants militent en faveur d’une intervention auprès des occupants du parc de logements communautaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve, en particulier auprès des jeunes et des femmes responsables des familles monoparentales, dans une double perspective d’insertion socio-économmique et de revitalisation du quartier. » (résumé)