L’histoire de Jean ou le rôle catalyseur d’un beau-père

L’histoire de Jean ou le rôle catalyseur d’un beau-père

L’histoire de Jean ou le rôle catalyseur d’un beau-père

L’histoire de Jean ou le rôle catalyseur d’un beau-pères

| Ajouter

Référence bibliographique [6604]

Nareau, Jean-Paul. 1999. «L’histoire de Jean ou le rôle catalyseur d’un beau-père». Dans Familles en transformation. Récits de pratique en santé mentale , sous la dir. de Jacques Alary, Jutras, Sylvie, Gauthier, Yvon et Goudreau, Johanne, p. 161-177. Coll. «coll. Pratiques professionnelles». Boucherville, Québec: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le chapitre traite d’une intervention auprès d’un enfant qui souffre d’un déficit l’attention et d’hyperactivité; l’intervention implique tous les proches de l’enfant et tient compte aspects affectifs des problèmes de l’enfant.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Jean-Paul Nareau s’appuie sur les mêmes principes [approche systémique] pour aider Jean, un enfant de dix ans qui souffre d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et de sérieux problèmes de conduite. Le travailleur social n’est pas le seul à intervenir auprès de l’enfant, mais il est le seul à axer l’intervention sur les aspects affectifs de ses problèmes de conduite et à travailler avec ses deux familles. Si le TDAH de Jean a ajouté aux difficultés de couple des parents biologiques, leurs désaccords puis leur divorce ont aggravé la psychopathologie de l’enfant. Le défi de l’adaptation de la famille recomposée a été amplifié par la présence de ces problèmes. Par contre, le nouveau conjoint de la mère a joué un rôle central dans le dénouement de la crise. » (p. xviii)