Les conséquences de la prise en charge d’une personnes âgée : une étude exploratoire

Les conséquences de la prise en charge d’une personnes âgée : une étude exploratoire

Les conséquences de la prise en charge d’une personnes âgée : une étude exploratoire

Les conséquences de la prise en charge d’une personnes âgée : une étude exploratoires

| Ajouter

Référence bibliographique [6587]

Paquet, Mario, Bals, Myriam, Guillemette, André et Richard, Caroline. 1999. «Les conséquences de la prise en charge d’une personnes âgée : une étude exploratoire». Dans Logique familiale de soutien auprès des personnes âgées dépendantes. Une étude exploratoire sur le recours aux services , sous la dir. de Mario Paquet, p. 183-194. Saint-Charles-Borromée, Québec: Gouvernement du Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux, Direction de la santé publique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
« La question de fond qui a guidé la recherche est la suivante: quelles sont les conséquences de la prise en charge d’une personne âgée en perte d’autonomie? Plus spécifiquement, la prise en charge d’un aîné a-t-elle des conséquences sur la santé, la vie familiale, sociale, professionnelle, etc.? Affecte-t-elle la relation entre la personne-soutien et l’entourage, de même qu’avec la personne âgée? Les aidants vivent-ils des inquiétudes? » (p. 186)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cette recherche s’est effectuée à l’été et l’automne 1987 sur le territoire desservi par les six CLSC de la région de Lanaudière. La population de cette étude comprend des personnes-soutiens (principales personnes-soutiens) qui ont la responsabilité d’une personne âgée en perte d’autonomie (non institutionnalisée), recevant des services de maintien à domicile du CLSC. [...] Au total, 104 personnes ont été rencontrées. » (p. 186)

Instruments :
Échelles « impact », « inquiétudes » et « relation » (Cantor, 1983), versions françaises (Stryckman et Paré-Morin, 1985).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette recherche exploratoire traite des conséquences de la prise en charge de personnes âgées en perte d’autonomie. Les conséquences de la prise en charge de personnes âgées ont été démontrées par un nombre grandissant de recherches. Cette étude auprès de 104 personnes-soutiens de la région de Lanaudière corrobore les conclusions de ces recherches. En fait, les personnes-soutiens à l’étude ont rapporté avoir des troubles de santé et des problèmes familiaux, professionnels et sociaux et ont plusieurs sources de tracas. » (traduction libre; p. 185)