Le soutien aux aidants qui prennent soin d’une personne âgée en perte d’autonomie

Le soutien aux aidants qui prennent soin d’une personne âgée en perte d’autonomie

Le soutien aux aidants qui prennent soin d’une personne âgée en perte d’autonomie

Le soutien aux aidants qui prennent soin d’une personne âgée en perte d’autonomies

| Ajouter

Référence bibliographique [6586]

Paquet, Mario, Bals, Myriam, Guillemette, André et Richard, Caroline. 1999. «Le soutien aux aidants qui prennent soin d’une personne âgée en perte d’autonomie». Dans Logique familiale de soutien auprès des personnes âgées dépendantes. Une étude exploratoire sur le recours aux services , sous la dir. de Mario Paquet, p. 195-212. Saint-Charles-Borromée, Québec: Gouvernement du Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux, Direction de la santé publique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Considérant la contribution essentielle des personnes-soutiens dans le maintien à domicile des personnes âgées et le fardeau rattaché au rôle d’aidant, le DSC de Lanaudière a effectué une recherche descriptive sur le vécu de ces gens, et ce afin de guider la mise en oeuvre de services d’aide préventifs pour cette population. » (p. 197)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cette recherche s’est effectuée sur le territoire de la région de Lanaudière. La population de cette étude se compose de personnes-soutiens (principale personne soutien) qui prennent soin d’une personne âgée en perte d’autonomie (non institutionnalisée). » (p. 198)

Instruments :
Questionnaire d’entrevue structurée

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le vécu des personnes-soutiens a été exploré sous l’angle de quatre dimensions : l’implication, la perception et l’implication, les problèmes liés à la prise en charge et le soutien. Les données présentées dans cet article concernent uniquement celles en rapport avec la dimension du soutien aux aidants. La première partie de l’article trace la méthodologie de recherche. Les résultats de la recherche sont décrits en deuxième lieu. Une discussion suit la présentation des résultats. Le travail se termine par une conclusion où certaines questions découlant des constats de recherche sont soulevées. » (p. 197)