Réflexions sur l’intervention de groupe en milieu rural

Réflexions sur l’intervention de groupe en milieu rural

Réflexions sur l’intervention de groupe en milieu rural

Réflexions sur l’intervention de groupe en milieu rurals

| Ajouter

Référence bibliographique [6584]

Paquet, Mario, Bals, Myriam, Guillemette, André et Richard, Caroline. 1999. «Réflexions sur l’intervention de groupe en milieu rural». Dans Logique familiale de soutien auprès des personnes âgées dépendantes. Une étude exploratoire sur le recours aux services , sous la dir. de Mario Paquet, p. 225-236. Saint-Charles-Borromée, Québec: Gouvernement du Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux, Direction de la santé publique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cet article est de remettre en question le réalisme de l’intervention de groupe en milieu rural pour les personnes-soutiens de personnes âgées (ou aidants naturels). » (p. 228)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Écrits sur l’intervention de groupe en milieu rural

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Il y a consensus dans la communauté scientifique et professionnelle à l’effet qu’il faut développer des services pour diminuer le fardeau des personnes-soutiens de personnes-âgées en perte d’autonomie. À cet égard, l’intervention de groupe est une stratégie d’intervention très populaire auprès du milieu d’intervention sociosanitaire. Or, malgré la popularité de ce type d’aide, on peut se demander s’il est possible de faire de l’intervention de groupe auprès des aidants naturels en milieu rural. Ce texte dégage des éléments de problématique de faisabilité. » (p. 227)