Les effets des services de répit selon les personnes-soutiens : une étude exploratoire dans la MRC des Moulins

Les effets des services de répit selon les personnes-soutiens : une étude exploratoire dans la MRC des Moulins

Les effets des services de répit selon les personnes-soutiens : une étude exploratoire dans la MRC des Moulins

Les effets des services de répit selon les personnes-soutiens : une étude exploratoire dans la MRC des Moulinss

| Ajouter

Référence bibliographique [6582]

Paquet, Mario, Guillemette, André et Richard, Caroline. 1999. Les effets des services de répit selon les personnes-soutiens : une étude exploratoire dans la MRC des Moulins. Saint-Charles-Borromée et Terrebonne, Québec: Gouvernement du Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux, Direction de la santé publique, Table de soutien à domicile des Moulins.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Premièrement, construire un outil de collecte de données explorant les effets des mesures de répit auprès des personnes-soutiens recevant ces services. Deuxièmement, réaliser une enquête auprès d’un échantillon de personnes-soutiens et rédiger un rapport sur les effets des mesures de répit auprès de celles-ci. » (p. 2)

Questions/Hypothèses :
« Quels sont les effets des services de répit sur la santé et le bien-être des personnes-soutiens? Comment les personnes-soutiens perçoivent-elles les services en termes de satisfaction, de qualité et de suffisance? Est-ce que les services de répit s’adaptent à la réalité évolutive et donc changeante de la situation d’assistance des personnes-soutiens? » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La recherche s’est effectuée dans la région de Lanaudière [...]. La population à l’étude était composée de personnes-soutiens qui prenaient soin d’une personne adulte dépendante (personne aidée). Pour participer à l’enquête, trois critères devaient être respectés par les personnes-soutien :
- Elles devaient être les principales personnes à s’occuper de la personne dépendante;
- Elles devaient aider une personne dépendante âgée de 18 ans ou plus;
- Elles devaient recevoir, en avril 1998, un ou plusieur services de répit offerts par un ou des organismes de la Table de soutien à domicile des Moulins. [...]
Vingt-six [personnes] ont accepté de faire partie de l’étude. Au moment de l’enquête, à une exception près, la totalité d’entre elles recevaient au moins un service de répit des organismes concernés. » (p. 3)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le rapport présente, à la suite des aspects méthodologiques, les résultats de la recherche à l’intérieur de sept sections. Les trois premières sections abordent le profil des personnes-soutiens et des personnes aidées ainsi que la nature de la relation existante entre la personne-soutien et la personne aidée. Les sections quatre et cinq dépeignent le profil de la situation d’assistance et le profil du réseau de soutien informel de la personne-soutien et de la personne aidée. Les sixième et septième sections présentent l’évaluation des services répit et les suggestions apportées par les participants. Puis, le rapport se termine sur une brève conclusion suivie d’une annexe comptant l’outil de collecte de données. » (p. 2) « Dans l’ensemble, les services de répit reçoivent une évaluation globale positive de la part des participants. En effet, ceux-ci se disent satisfaits des services de répit reçus. Cependant, de façon spécifique, il ressort que la quantité et la durée de ces services sont insuffisantes pour répondre aux besoins des personnes-soutiens. Quant aux effets de ces services, ils sont positifs selon les personnes-soutiens et ce, pour la totalité des aspects abordés. Les effets les plus marquants concernent particulièrement l’amélioration de leur santé physique, de leur moral et de leur niveau d’énergie. D’après les participants, les effets de ces services de répit apparaissent à ce point considérables qu’ils contribueront au maintien de leur rôle d’aidants à court et à moyen terme. De plus, ceux-ci considèrent que ces services permettront de retarder non seulement de façon temporaire, mais également de façon permanente, une demande d’hébergement en institution pour la personne aidée. » (p. 69)