Les ménages et les familles

Les ménages et les familles

Les ménages et les familles

Les ménages et les familless

| Ajouter

Référence bibliographique [6569]

Péron, Yves. 1999. «Les ménages et les familles». Dans Les familles canadiennes à l’approche de l’an 2000 , sous la dir. de Yves Péron, Desrosiers, Hélène, Juby, Heather, Lapierre-Adamcyk, Évelyne, Le Bourdais, Céline, Marcil-Gratton, Nicole et Mongeau, Jaël, p. 1-45. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistiques Canada.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La première partie du chapitre décrit brièvement l’évolution de la population et des ménages depuis le Recensement de 1951. [...] La seconde partie du chapitre est consacrée aux liens de famille entre les membres du ménage. Dans un premier temps, c’est le concept de ’famille économique’ qui est retenu pour éclairer la composition actuelle des ménages. Dans un deuxième temps, c’est le concept de ’famille de recensement’ qui sert à l’examen de l’évolution de la composition des ménages. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Recensements du Canada et les données de l’Enquête sociale générale.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’évolution de la population depuis 1951 a été marquée par un net ralentissement de la croissance démographique, du moins jusqu’en 1986. La chute de la fécondité dans la seconde moitié des années 60 a provoqué un effondrement de l’excédent des naissances sur les décès. Aux générations pleines de la fin du baby-boom d’après-guerre ont succédé des générations creuses de sorte que, avec le temps, la pyramide des âges s’est rétrécie à sa base. Les personnes âgées ont progressé en nombre et en proportion et, en 1971, la population canadienne a franchi le seuil du vieillissement démographique. Ce vieillissement, déjà bien amorcé, est appelé à se poursuivre dans les prochaines décennies et atteindra son paroxysme lorsque les dernières générations du baby-boom atteindront l’âge de la retraite. » (p. 37)