La perception du vieillissement chez les femmes d’âge moyen responsables d’un parent âgé

La perception du vieillissement chez les femmes d’âge moyen responsables d’un parent âgé

La perception du vieillissement chez les femmes d’âge moyen responsables d’un parent âgé

La perception du vieillissement chez les femmes d’âge moyen responsables d’un parent âgés

| Ajouter

Référence bibliographique [6562]

Pinard, Francine. 1999. «La perception du vieillissement chez les femmes d’âge moyen responsables d’un parent âgé». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, École de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Cette recherche veut mieux saisir les nouvelles réalités reliées à la perception du vieillissement à travers une génération de femmes qui ont vécu les transformations sociétales des trente dernières années au Québec. » (p. 21)
- « Cette étude cherche à voir dans quelle mesure le fait de prendre la charge d’un parent âgé influence la perception du vieillissement. Cette étude pose donc la question plus spécifique suivante: comment la prise en charge d’un parent âgé influence-t-elle la perception du vieillissement chez les femmes aidantes? Le but de cette étude est donc de contribuer à la réflexion sur la perception du vieillissement et sur le rapport entre le fardeau entraîné par la prise en charge d’un parent âgé et la perception du vieillissement. Plus spécifiquement, et c’est là son objectif, cette étude vise à voir comment chez les femmes d’âge moyen le fait de prendre en charge un parent âgé influence la perception que ces femmes ont du phénomène du vieillissement, et, en particulier, de leur propre vieillissement. » (p. 20)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La collecte de données a été réalisée au Pavillon Notre-Dame du centre hospitalier de l’Université de Montréal et au CLSC Rosemont de Montréal auprès de 100 femmes âgées de 44 à 62 ans dont l’âge moyen est de 52,2 ans. » (résumé)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude porte sur la perception du vieillissement chez les femmes d’âge moyen responsables d’un parent âgé. L’objectif de cette étude vise à comprendre comment ces femmes traduisent leur expérience d’aidantes sur leur propre vieillissement. En d’autres termes, quels sont les facteurs de prédiction de la perception du vieillissement chez les femmes aidantes? Pour l’essentiel, nous avons constaté une relation entre le fardeau entraîné par la prise en charge d’une personne âgée et la perception du vieillissement. Cette relation est plus faible lorsque nous utilisons le fardeau objectif comme prédicteur de la perception du vieillissement. La réalisation d’une étude pilote à caractère qualitatif auprès de femmes aidantes d’un proche âgé à domicile s’est avérée nécessaire compte tenu de l’absence d’étude existante sur notre sujet de recherche. Cette étude pilote nous a révélé que, chez les aidantes interviewées, la perception du vieillissement est liée au sentiment de finitude, à l’espoir du support des enfants dans la vieillesse, à la capacité de se donner du temps à soi, à la redécouverte de la notion de plaisir, à la volonté d’être et de vieillir différentes de leurs parents. La présente étude va plus loin en identifiant des prédicteurs de la perception du vieillissement. Ses résultats ouvrent des perspectives de recherches et d’interventions que nous considérons intéressantes. » (résumé)