Risque d’abandon scolaire, style parental et participation parentale au suivi scolaire

Risque d’abandon scolaire, style parental et participation parentale au suivi scolaire

Risque d’abandon scolaire, style parental et participation parentale au suivi scolaire

Risque d’abandon scolaire, style parental et participation parentale au suivi scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [6557]

Potvin, Pierre, Royer, Égide, Deslandes, Rollande, Marcotte, Diane, Fortin, Laurier, Leclerc, Danielle et Beaulieu, Paula. 1999. «Risque d’abandon scolaire, style parental et participation parentale au suivi scolaire ». Revue canadienne de l’éducation / Canadian Journal of Education, vol. 24, no 4, p. 441-453.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de la recherche est de vérifier les liens entre, d’une part, les dimensions du style parental et la participation parentale au suivi scolaire et, d’autre part, le risque d’abandon scolaire au secondaire. (CBCA Fulltext Education 1976).

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est composé de trois cohortes provenant de quatre écoles secondaires de trois grandes régions de Québec : Sherbrooke, Québec, Trois-Rivières et compte 810 élèves de la première secondaire (12-13 ans) dont 54 % sont des garçons et 46 % des filles. Les élèves qui ont accepté de participer à l’étude étaient inscrits en première secondaire, en septembre 1996. » (CBCA Fulltext Education 1976)

Instruments :
« Le risque d’abandon scolaire est mesuré à l’aide du questionnaire Décisions (P. Quirouette, 1988); le style parental et la participation parentale au suivi scolaire sont évalués au moyen des questionnaires de L. Steinberg, S. D. Lamborn, S. M. Dornbush et N. Darling (1992) et J. L. Epstein, L. J. Connors et K. C. Salinas (1993), traduits et validés au Québec par R. Deslandes (1996). » (CBCA Fulltext Education 1976)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude vise à vérifier les liens entre le risque d’abandon scolaire au secondaire, le style parental et la participation parentale au suivi scolaire. L’échantillon se compose de 810 élèves de première secondaire (12-13 ans). [...] Les analyses de régressions multiples permettent d’identifier deux dimensions du style parental et deux dimensions de la participation parentale au suivi scolaire qui expliquent 23% de la variance du risque d’abandon scolaire. Les dimensions les plus significatives sont, en ordre d’importance, le soutien affectif parental, l’engagement, l’encadrement parental et la communication avec les enseignants. » (CBCA Fulltext Education 1976)