L’articulation des aspirations en matière de conciliation travail-famille chez des jeunes femmes d’aujourd’hui

L’articulation des aspirations en matière de conciliation travail-famille chez des jeunes femmes d’aujourd’hui

L’articulation des aspirations en matière de conciliation travail-famille chez des jeunes femmes d’aujourd’hui

L’articulation des aspirations en matière de conciliation travail-famille chez des jeunes femmes d’aujourd’huis

| Ajouter

Référence bibliographique [6553]

Proulx, Geneviève. 1999. «L’articulation des aspirations en matière de conciliation travail-famille chez des jeunes femmes d’aujourd’hui». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs principaux sont de déterminer dans quelle mesure les répondantes vivent ces mutations sociales en analysant les aspirations sur le plan familial et professionnel. » (p. ii)
Questions/Hypothèses :
« Comment s’articulent les aspirations en matière de conciliation travail-famille chez les jeunes femmes d’aujourd’hui? » (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
8 femmes (en couple au moment de l’enquête) âgées entre 18 et 24 ans issues d’un milieu socio-économique ouvrier ou de classe moyenne, inscrites à un programme de formation professionnelle accélérée en secrétariat.

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La recherche sociologique présentée ici porte sur les aspirations que les jeunes femmes entretiennent face à la conciliation entre le travail et la famille. Elle vise à mieux comprendre les changements qui s’opèrent dans les attitudes face aux sphères productive et reproductive de cette conciliation aujourd’hui. [...] Pour réaliser ce projet, nous avons choisi la méthode qualitative consistant en la conduite d’entretiens compréhensifs semi-dirigés. L’échantillon fut composé de femmes à l’aube de la vingtaine et en couple au moment de l’enquête. Elles sont issues d’un milieu socio-économique ouvrier ou de classe moyenne et sont inscrites à un programme de formation professionnelle accélérée en secrétariat.
Les aspirations nous éclairent sur la multiplicité des aspects que peuvent prendre les familles et la conjugalité, sur les rapports entre les genres (rôles), sur les stratégies de conciliation anticipées et sur la pertinence de la théorie de la division sexuelle du travail. » (p. ii)