Facteurs de résistance et d’inadaptation chez les 3-6 ans
Facteurs de résistance et d’inadaptation chez les 3-6 ans
Facteurs de résistance et d’inadaptation chez les 3-6 ans
Facteurs de résistance et d’inadaptation chez les 3-6 anss
|
Référence bibliographique [6551]
Provost, Marc-André, Royer, Nicole et Coutu, Sylvain. 1999. Facteurs de résistance et d’inadaptation chez les 3-6 ans. Rapport de recherche présenté au CQRS RS-2455. Trois-Rivières, Québec: Conseil québécois de la recherche sociale.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « 1) Développer une vision intégrée des facteurs d’influence de l’adaptation sociale chez l’enfant résistant et de l’inadaptation chez l’enfant non exposé aux facteurs adverses attendus selon la documentation actuelle; 2) Décrire les contextes d’évolution de la résistance et les caractéristiques des enfants résistants; 3) Décrire les contextes d’évolution de l’inadaptation sociale dans les cas où il y a absence apparente de facteurs de risque. » (p. 21)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les sujets ont été sélectionnés à l’intérieur des services de garderies et de maternelles de Trois-Rivières. [...] tous les enfants sont donc d’âge préscolaire et fréquentent assidûment une garderie ou une maternelle. Deux garderies et quelques maternelles touchent les quartiers défavorisés où le nombre de familles à risque est plus élevé. » (p. 24) « Les quatre groupes formés sont les suivants : a) Les familles vulnérables. Ce groupe comporte 23 familles [...]; b) Les familles compétentes. Ce groupe comprend 26 familles [...]; c) Les familles résistantes. Ce groupe comporte 16 familles [...]; d) Les familles aberrantes. Ce groupe comprend 21 familles [...]. » (p. 28)
Instruments : - Profil socio-affectif (PSA; Lafrenière, Dubeau, Janosz et Capuano, 1990); - Conditions sociales de la dyade: le stress familial; - Questionnaire de satisfaction conjugale (Spanier); - Questionnaire de Greenberger (1988) sur la discipline; - Forme abrégée du questionnaire d’Abidin (1990) sur le stress parental; - Questionnaire d’estime de soi (Rosenberg, 1965); - Validation francophone (Bouchard, Sabourin, Lussier, Richer et Wright, 1995) du Ways of Coping Questionnaire (Folkman et Lazarus, 1988); - Social Report (Sarason, Sarason, Shearin et Pierce, 1983), traduit et validé (DeMan, Balkou et Iglesias, 1986); - Dimensions of temperament scale (DOTS; Lerner, Palermo, Spiro et Nesseelroade, 1982), version française; - Coping pour enfants (Altschuler et Ruble, 1989).
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Les auteurs veulent mettre au jour les facteurs favorisant la résistance et l’adaptation chez les enfants d’âge préscolaire. « Nous documentons dans les pages qui suivent les principaux facteurs qui émergent des études empiriques à titre de déterminants de l’adaptation sociale de l’enfant. Par la suite, nous définirons le cadre conceptuel auquel nous adhérons en vue de comprendre les mécanismes en jeu. Nous divisons ces facteurs en deux groupes : les facteurs familiaux et les caractéristiques de l’enfant. » (p. 7)