Un portrait statistique des familles et des enfants au Québec

Un portrait statistique des familles et des enfants au Québec

Un portrait statistique des familles et des enfants au Québec

Un portrait statistique des familles et des enfants au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [6543]

Québec. Conseil de la famille et de l’enfance, ministère de la Famille et de l’Enfance, Bureau de la statistique du Québec,. 1999. Un portrait statistique des familles et des enfants au Québec. Québec: Gouvernement du Québec, Bureau de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Il répond à un but commun, celui de disposer d’un portrait des familles et des enfants qui soit le plus complet et le plus récent possible. » (p. 5)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« En effet, il est tout autant important pour le Conseil de la famille et de l’enfance que pour le ministère de la Famille et de l’Enfance d’avoir une connaissance de l’ensemble des situations vécues par les familles et les enfants de manière à pouvoir déterminer les meilleures stratégies d’intervention pour répondre aux nouvelles réalités et aux besoins des familles et des enfants d’aujourd’hui. Or, jusqu’à ce jour, ce portrait global n’existait pas. On pouvait certes glaner, ici et là, des renseignements en provenance de différents ministères et organismes, mais on ne disposait pas d’un ouvrage ou d’un instrument exposant de façon intégrée et cohérente la situation des familles et des enfants d’aujourd’hui. Pour réaliser un tel document, il était normal de faire appel au Bureau de la statistique du Québec puisqu’il est le dépositaire des données de plusieurs enquêtes et des recensements. Le Bureau a accepté spontanément de collaborer à la préparation de ce document. Ce portrait veut donc répondre à des attentes légitimes auxquelles il faut ajouter celles de la population, des chercheurs, des étudiants, des membres des associations familiales et professionnelles, des entreprises et des différents organismes qui se préoccupent des conditions particulières de la famille et des enfants. » (p. 5)