Bilirubinométrie transcutanée dans un contexte de congé postnatal précoce

Bilirubinométrie transcutanée dans un contexte de congé postnatal précoce

Bilirubinométrie transcutanée dans un contexte de congé postnatal précoce

Bilirubinométrie transcutanée dans un contexte de congé postnatal précoces

| Ajouter

Référence bibliographique [6542]

Québec. Conseil d’évaluation des technologies de la santé. 1999. Bilirubinométrie transcutanée dans un contexte de congé postnatal précoce. Montréal: Gouvernement du Québec, Conseil d’évaluation des technologies de la santé du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] évaluer la pertinence d’implanter l’usage de cet appareil [bilirubinomètre transcutané] en tenant compte de la précision et de l’exactitude de ses résultats, des avantages de son utilisation ainsi que des implications économiques et organisationnelles de son achat et utilisation tant dans le cadre des visites de suivi, après congé postnatal précoce, que dans le contexte hospitalier. » (p. i)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le présent rapport d’évaluation fait ressortir l’importance d’assujettir la pratique du congé postnatal précoce à un programme de périnatalité, comprenant une visite systématique et rapide (la troisième journée au plus tard suivant le départ de l’hôpital) à la mère et au nouveau-né. Du fait de l’efficacité de la bilirubinométrie transcutanée à dépister les cas où la détermination de la concentration de bilirubine sérique est requise, l’insertion du recours à cette technologie à un programme de périnatalité bien rodé présente de nombreux bénéfices qui pourraient compenser les frais qui y sont associés. » (p. iii)