Virage ambulatoire : le prix caché pour les femmes
Virage ambulatoire : le prix caché pour les femmes
Virage ambulatoire : le prix caché pour les femmes
Virage ambulatoire : le prix caché pour les femmess
|
Référence bibliographique [6541]
Québec. Conseil du statut de la femme. 1999. Virage ambulatoire : le prix caché pour les femmes. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.
Intentions : Analyser les conséquences du virage ambulatoire sur la vie des femmes, particulièrement dans les domaines de la santé physique et de la périnatalité. Questions/Hypothèses : « Qu’en est-il aujourd’hui des conséquences sur les femmes, quatre ans après la mise en oeuvre du fameux virage? Nos prévisions plutôt pessimistes de 1996 se sont-elles avérées? Quels sont plus précisément les effets du virage en santé physique et en périnatalité, sur lesquels nous ciblons l’analyse? » (p. 7)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Les femmes, nous l’avons vu, sont particulièrement touchées par le virage comme patientes. Elles vivent plus longtemps et en moins bonne santé que les hommes, elles vivent plus souvent seules, elles sont plus souvent pauvres, elles recourent davantage aux systèmes de soins. Si les problèmes que nous venons de décrire perdurent, ce sont encore les femmes qui risquent d’en être les plus affectées. L’idéologie de la responsabilisation et de l’autonomie mise de l’avant dans le virage demeure également suspecte pour les femmes patientes. Oui, les femmes ont intérêt à remettre en question l’hospitalocentrisme de notre système de soins, à sortir de la dépendance à l’endroit du savoir-expert, à se réapproprier leur santé, à avoir une plus grande voix au chapitre dans les décisions sur les soins qui les concernent. Pourtant, l’autonomie/responsabilisation, qui est le leitmotiv de la réforme de la santé depuis quelques années et qui a servi de paravent aux coupures de services, semble bien éloignée de l’autonomie revendiquée par les femmes. » (p. 110)