Situation des Centres de la petite enfance et des garderies au Québec en 1998
Situation des Centres de la petite enfance et des garderies au Québec en 1998
Situation des Centres de la petite enfance et des garderies au Québec en 1998
Situation des Centres de la petite enfance et des garderies au Québec en 1998s
|
Référence bibliographique [6539]
Québec. Ministère de la Famille et de l’Enfance. 1999. Situation des Centres de la petite enfance et des garderies au Québec en 1998. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille et de l’Enfance.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Présenter le rapport annuel de la situation des Centres de la petite enfance et des garderies au Québec.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 1137 CPE, garderies et agences
Instruments : - le rapport d’activité 1997-1998 - le logiciel Statistical Package for the Social Sciences (SPSS). Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Tout titulaire d’un permis doit, au plus tard le 30 juin de chaque année, remettre au ministère de la Famille et de l’Enfance un rapport de ses activités. Afin de remplir cette exigence, les services de garde à l’enfance devaient répondre à celui des trois questionnaires qui leur était envoyé selon leur entité juridique (centre de la petite enfance (CPE), garderie ou agence de services de garde en milieu familial). Le présent document décrit et analyse les réponses fournies à ces questionnaires. On retrouve en annexe le questionnaire destiné aux centres de la petite enfance. Étant donné que le champ d’action des CPE s’étend aussi bien à la garde en installation qu’à la garde en milieu familial, c’est celui des trois qui regroupe toutes les questions dont nous traiterons ici (à l’exception des questions 3 et 4 du rapport garderie traitant du comité de parents). Ce questionnaire comporte plusieurs sections faisant l’objet d’autant de chapitres : 1. le portrait des services de garde et de leur administration; 2. le personnel qui y travaille; 3. l’effectif des services de garde en milieu familial (nombre de responsables et d’enfants gardés); 4. les périodes de garde; 5. la clientèle (taux de fréquentation, nombre et provenance des enfants reçus); 6. les tarifs; 7. les mandats des CPE coordonnant la garde en milieu familial; 8. les services offerts; 9. l’informatisation de la gestion. Pour chacun de ces sujets, tout au long du présent document, nous faisons ressortir les différences qui existent en fonction de la nature des services de garde, de leur région administrative et de leur capacité d’accueil ainsi qu’en fonction de l’année d’ouverture lorsqu’il s’agit de services de garde en milieu familial. Notons que cette année, s’ajoute une 17e région, soit le Centre-du-Québec, qui est le fruit de la division du territoire de la Mauricie, ce qui entraîne - nous le verrons tout au long de l’analyse - une forte diminution du nombre de services dans cette dernière région. » (p. 3)