Adolescence, quête d’identité et recomposition familiale
Adolescence, quête d’identité et recomposition familiale
Adolescence, quête d’identité et recomposition familiale
Adolescence, quête d’identité et recomposition familiales
|
Référence bibliographique [6525]
Robichaud, Diane. 1999. «Adolescence, quête d’identité et recomposition familiale». Dans Familles en transformation. Récits de pratique en santé mentale , sous la dir. de Comité de la santé mentale du Québec, p. 67-79. Québec: Gaëtan Morin éd.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’intervention individuelle, une psychothérapie d’orientation psychanalytique centrée sur l’adolescent, constitue le coeur du travail, comme le montreront les deux exemples cliniques choisis pour illustrer la démarche et en faire l’analyse. » (p. 68)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Peu importe le type de famille, nucléaire d’origine, monoparentale ou recomposée, l’adolescent doit trouver qui il est vraiment. Cette quête d’identité l’oblige à s’accepter tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts, son potentiel et ses limites. Ce processus laborieux se fait en grande partie par la reconnaissance des identifications aux parents. Lorsque la famille nucléaire d’origine présente une stabilité parentale, elle peut, à travers ses processus de résolution de problèmes, aider l’adolescent à s’accepter. Par contre, la situation dans un grand nombre de familles recomposées représente des difficultés supplémentaires pour les adolescents. Les parents n’ont pas toujours résolu les conflits personnels à l’origine de la rupture du premier mariage, et les mêmes conflits continuent de se manifester avec leurs nouveaux conjoints. L’adolescent se heurte à la persistance de ces conflits. Dès lors, sa famille ne peut lui offrir le soutien et l’exemple nécessaires pour trouver sa propre identité et l’aider à l’accepter. » (p. 68)