Le coût de la maternité des femmes du Québec

Le coût de la maternité des femmes du Québec

Le coût de la maternité des femmes du Québec

Le coût de la maternité des femmes du Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [6521]

Rose, Ruth et Corriveau-Dignard, Catia. 1999. Le coût de la maternité des femmes du Québec. Montréal: Regroupement Naissance-Renaissance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette recherche est d’examiner les programmes publics de congés de maternité et de congés parentaux afin de mesurer l’ampleur des pertes financières subies par les femmes qui accouchent ou qui adoptent un enfant. Nous tenterons également d’identifier les catégories de femmes qui sont les moins bien protégées et nous ferons des recommandations afin d’améliorer les programmes en vigueur et d’étendre leur couverture. » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Neufs femmes, dont sept qui accouchent et deux qui adoptent pour élaborer des portraits-types; au chapitre 3, les résultats d’un questionnaire rempli par 85 femmes ayant un enfant de moins de 6 ans sont présentés.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le processus de la maternité implique différentes étapes soit : faire un enfant, le porter, le mettre au monde et finalement l’allaiter. Aujourd’hui, les régimes d’assurance parentale fournissent un revenu pour environ la moitié des femmes pendant six mois à la fin de la grossesse et après l’accouchement. Si le gouvernement du Québec adoptait nos recommandations, les femmes du Québec seraient enfin capables de vivre leur maternité et d’allaiter leurs enfants sans trop de pertes financières. Chacune des parties de la maternité est essentielle : la boucle est bouclée avec l’allaitement. » (p. 79)