L’inceste : peut-on s’en affranchir? Si oui, à quelles conditions?

L’inceste : peut-on s’en affranchir? Si oui, à quelles conditions?

L’inceste : peut-on s’en affranchir? Si oui, à quelles conditions?

L’inceste : peut-on s’en affranchir? Si oui, à quelles conditions?s

| Ajouter

Référence bibliographique [652]

Lapointe, Danièle et Le Bossé, Yann. 2010. «L’inceste : peut-on s’en affranchir? Si oui, à quelles conditions? ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 31, no 1, p. 193-206.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent article adopte une perspective interactionnelle du construit de la résilience et prend appui sur la complémentarité des facteurs physiologiques, intrapsychiques et environnementaux. Dans cette optique, il tente de dégager des éléments de réponse et de préciser les caractéristiques éventuelles qui pourraient être associées à un affranchissement manifeste des traumatismes liés à l’inceste. » (p. 194)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les auteures présentent une recension des écrits portant sur les phénomènes de l’inceste et de la résilience. Ils décrivent l’ampleur, la prévalence, les facteurs et les traumatismes associés à l’exploitation sexuelle, notamment à celle de l’inceste. Dans cette perspective, ils se questionnent sur l’existence de cas qui présenteraient un affranchissement des séquelles consécutives à la relation incestueuse. Plus précisément, ils s’intéressent à la nature et à la dynamique de la résilience ainsi qu’à la possibilité d’en tirer profit pour la compréhension et le traitement des victimes d’inceste. » (résumé)