Le service de garde scolaire et son potentiel éducatif en milieu économiquement faible
Le service de garde scolaire et son potentiel éducatif en milieu économiquement faible
Le service de garde scolaire et son potentiel éducatif en milieu économiquement faible
Le service de garde scolaire et son potentiel éducatif en milieu économiquement faibles
|
Référence bibliographique [6518]
Roy, Chantal. 1999. «Le service de garde scolaire et son potentiel éducatif en milieu économiquement faible ». Canadian Journal of Research in Early Childhood Education, vol. 7, no 3, p. 223-237.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Les services de garde scolaire en milieu économiquement faible auraient-ils davantage adopté les caractéristiques contextuelles et humaines préalablement décrites pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle? De façon plus précise, y a-t-il une différence entre les services de garde scolaire de milieux économiquement faibles et ceux d’autres milieux économiques, particulièrement en ce qui a trait aux caractéristiques humaines suivantes : la formation, l’expérience de travail du personnel de garde et le perfectionnement et en ce qui concerne les caractéristiques contextuelles que sont le niveau de collaboration entre l’école et le service de garde scolaire ainsi que le niveau de la qualité de l’environnement de garde. Ce questionnement constitue l’objet de cette étude dans la perspective de mieux connaître le potentiel éducatif des services de garde scolaire dans le cadre des programmes de prévention éducative en milieu économiquement faible. » (p. 225) Questions/Hypothèses : « [...] [L]es services de garde en milieu économiquement faible ont-ils développé certaines caractéristiques de l’intervention éducative pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle? » (p. 225)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données de recherche de Baillargeon et al., 1998
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les services de garde scolaire québécois ont à s’harmoniser aux besoins de chaque milieu et cette politique engendre une grande diversité dans leur fonctionnement. Dans la possibilité que cette diversité puisse être en lien avec les besoins spécifiques des enfants qui les fréquentent, cette étude compare les services de garde scolaire en milieu économiquement faible avec ceux des autres milieux. La comparaison porte spécifiquement sur certaines caractéristiques de l’intervention éducative que les services de garde en milieu économiquement faible sont susceptibles d’avoir développées pour répondre aux besoins de leur clientèle. Ces caractéristiques sont les qualifications du personnel de garde, le perfectionnement disponible, le niveau de collaboration service de garde/école, et le niveau de qualité des environnements de garde. Les résultats obtenus démontrent qu’il existe chez le personnel de garde oeuvrant en milieu économiquement faible plusieurs caractéristiques favorables à l’intervention éducative. Toutefois, la qualité de l’environnement de garde et la collaboration entre le service de garde et l’école devraient être améliorées. Les conclusions à tirer indiquent que l’école aurait intérêt à intégrer davantage ces services lors de l’implantation de mesures d’intervention. Cela lui permettrait d’élargir ses objectifs éducatifs et de favoriser le développement global des enfants provenants des milieux économiquements faibles. » (p. 223)