Programme d’aide pour les élèves dysphasiques et leurs parents

Programme d’aide pour les élèves dysphasiques et leurs parents

Programme d’aide pour les élèves dysphasiques et leurs parents

Programme d’aide pour les élèves dysphasiques et leurs parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [651]

Larivière, Kim. 2010. «Programme d’aide pour les élèves dysphasiques et leurs parents». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation et de pédagogie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette recherche est de vérifier l’efficacité et l’utilité d’un programme d’interventions spécifiques à l’intérieur duquel on trouvera un document regroupant des supports visuels. » (p. 29)

Questions/Hypothèses:
« Un programme d’interventions simples et efficaces peut-il permettre à des élèves dysphasiques d’acquérir des connaissances académiques? L’hypothèse avancée dans cette recherche voudrait que ce programme présenté sous forme de manuel puisse permettre aux élèves dysphasiques d’acquérir de nouvelles connaissances malgré le manque d’appui. » (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de sept étudiants dysphasiques (six garçons et une fille), âgés entre 12 et 17 ans.

Instruments:
- grille d’observation
- grille d’entrevue semi-structurée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


« En famille, on est [sic] jamais seul à affronter son univers, tous les membres se voient confrontés au quotidien de chacun. Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et le bien-être, l’éducation, l’évolution et l’accomplissement de ceux-ci sont la priorité. Ce groupe social est parfois mis à l’épreuve et doit surmonter les obstacles associés. Il arrive que l’annonce d’un handicap comme la dysphasie ébranle les structures familiales et provoque des bouleversements importants. Face à une telle situation, les gens se voient parfois désarmés et démunis. Cette recherche porte sur un programme d’interventions qui s’adresse à la clientèle dysphasique. L’objectif est de vérifier l’efficacité et l’utilité d’un programme d’interventions spécifiques à l’intérieur duquel on retrouvera un document regroupant des supports visuels. En plus, cet outil présente des renseignements sur la dysphasie et sur les troubles pouvant y être associés. Finalement, on retrouve aussi les coordonnées de certaines ressources disponibles. […] Les résultats de cette étude montrent que l’utilisation du programme permet des apprentissages. En effet, l’aspect visuel, le matériel imagé proposé pour les tâches de français et de mathématique ainsi que les couleurs occupent une place importante et favorisent les apprentissages des dysphasiques. L’analyse des observations et des entrevues laisse entendre que les supports recommandés permettent de mieux comprendre les notions correspondantes. » (résumé)