Étude évaluative des impacts du programme “Famille, école et communauté, réussir ensemble” (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves “à risque” au primaire

Étude évaluative des impacts du programme “Famille, école et communauté, réussir ensemble” (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves “à risque” au primaire

Étude évaluative des impacts du programme “Famille, école et communauté, réussir ensemble” (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves “à risque” au primaire

Étude évaluative des impacts du programme “Famille, école et communauté, réussir ensemble” (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves “à risque” au primaires

| Ajouter

Référence bibliographique [649]

Larose, François, Bédard, Johanne, Couturier, Yves, Lenoir, Annick, Lenoir, Yves, Larivée, Serge J. et Terrisse, Bernard. 2010. Étude évaluative des impacts du programme “Famille, école et communauté, réussir ensemble” (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves “à risque” au primaire. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur l’intervention éducative, Groupe de recherche en adaptation scolaire et sociale, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Deux objectifs généraux ont orienté cette recherche :
« 1) Évaluer les caractéristiques distinctives, les modalités et les caractéristiques de la trajectoire de mise en œuvre du programme FECRE [“Famille, école et communauté, réussir ensemble”] au regard de tiers programmes destinés à soutenir la réussite et la persévérance scolaire chez des élèves du primaire en mséf [milieu socioéconomique faible]; 2) Évaluer les retombées de la mise en œuvre du programme FECRE sur la persévérance et la réussite scolaire des élèves concernés ainsi que sur la création de communautés éducatives sur les territoires des 22 écoles participantes. » (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Données documentaires diverses
- Données d’entrevues (individuelles et de groupe)
- Données d’enquêtes (issues des questionnaires)

Instruments:
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette recherche vise l’évaluation du projet FECRE, « [...] un programme pilote axé sur la famille, l’école et la communauté à l’intention des parents d’enfants âgés de 2 à 12 ans et favorisant la réussite scolaire en milieu défavorisé. » (p. 2) Les conclusions de cette recherche soutiennent que « [...] l’implantation de FECRE a eu un impact majeur et durable sur la création de communautés éducatives sur les territoires des 22 écoles participantes. » (p. 33) Aussi, quant aux effets du programme sur la réussite éducative des élèves, les auteurs « [...] impute[nt] au changement d’attitude à la fois des personnels scolaires et des parents les changements d’attitudes et de conduites observées chez les élèves. Réduction de l’absentéisme scolaire, baisse évoquée par les personnels scolaires au regard des conduites inappropriées sur le territoire de l’école, présence croissante des parents aux activités d’information et de formation offerte par l’école, autant d’indicateurs correspondant à des facteurs de protection au regard de la mésadaptation sociale et scolaire de l’élève, notamment en milieu défavorisé. » (p. 33)