Formation ICARE (intervention pour comportements agressifs en résidence/réadaptation) pour parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle et des comportements agressifs

Formation ICARE (intervention pour comportements agressifs en résidence/réadaptation) pour parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle et des comportements agressifs

Formation ICARE (intervention pour comportements agressifs en résidence/réadaptation) pour parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle et des comportements agressifs

Formation ICARE (intervention pour comportements agressifs en résidence/réadaptation) pour parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle et des comportements agressifss

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Référence bibliographique [6482]

Tassé, Marc J., Méthot, Sophie, Bélanger, André, Bélanger, Claude et Forget, Jacques. 1999. «Formation ICARE (intervention pour comportements agressifs en résidence/réadaptation) pour parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle et des comportements agressifs ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 10, no 2, p. 101-108.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent article décrit un programme de formation novateur à l’intention des parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle ou un trouble autiste et des comportements agressifs. Ce programme de formation vise à fournir aux parents les outils et les ressources nécessaires à la gestion et à la prévention des comportements agressifs à la maison et ainsi à favoriser le maintien à domicile. » (p. 102)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article présente le programme de formation ICARE (Intervention pour comportements agressifs en résidence/réadaptation) qui a été élaboré spécifiquement pour la formation des parents afin de les outiller à intervenir plus efficacement auprès des comportements agressifs de leurs enfants. La structure du programme ICARE qui comporte deux volets : intervention en situation de crise et évaluation fonctionnelle des comportements agressifs, est présentée. L’importance d’offrir ce type de formation aux parents afin de les soutenir efficacement et d’assurer une meilleure qualité de vie à la famille entière est discutée. » (p. 101)