La nature et les effets de la relation école-famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d’école québécoises

La nature et les effets de la relation école-famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d’école québécoises

La nature et les effets de la relation école-famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d’école québécoises

La nature et les effets de la relation école-famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d’école québécoisess

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Référence bibliographique [648]

Larose, François, Bourque, Jimmy et Lessard, Claude. 2010. «La nature et les effets de la relation école-famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d’école québécoises». Dans De nouvelles configurations éducatives : entre coéducation et communautés d’apprentissage , sous la dir. de Philippe Maubant et Roger, Lucie, p. 85-108. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre étudie la question du partenariat école-famille.

Questions/Hypothèses:
« Le parent ’gestionnaire électif’ tout comme le parent ’partenaire décisionnel’ au plan politique représente-t-il une réalité dans le quotidien des écoles? » (p. 86)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- données documentaires diverses
- un échantillon de 421 questionnaires complétés par des directeurs ou membres de la direction d’écoles publiques et privées canadiennes

Instruments:
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Depuis une dizaine d’années, le discours des institutions gouvernementales et paragouvernementales insiste sur l’importance du rapprochement et de la collaboration entre l’école et la famille afin de soutenir la réussite et la persévérance scolaire. Au cœur de ce discours, un appel au partenariat. Mais de quel partenariat s’agit-il? Après avoir fait état de la documentation scientifique au regard de l’attitude des parents, notamment de milieu socioéconomiquement faible par rapport à l’implication scolaire et après avoir analysé les fondements des programmes visant à soutenir la collaboration école, famille, communauté en Amérique du Nord, nous présentons quelques résultats d’une enquête nationale réalisée auprès des directions d’écoles canadiennes. Il en ressort que la tendance sous-jacente aux programmes de soutien à la collaboration école-famille, reflétée par les attitudes des directions d’écoles québécoises à cet égard, demeure la recherche d’une relation homéostatique au sein de laquelle la fonction dévolue aux parents demeure celle de superviseurs de l’accomplissement du travail scolaire à la maison et d’acteurs ou d’exécutants au sein d’un univers défini par les spécialistes de la chose scolaire. » (p. 85)