Facteurs et conséquences psychosociales liés au placement des enfants victimes d’agressions sexuelles intrafamiliales

Facteurs et conséquences psychosociales liés au placement des enfants victimes d’agressions sexuelles intrafamiliales

Facteurs et conséquences psychosociales liés au placement des enfants victimes d’agressions sexuelles intrafamiliales

Facteurs et conséquences psychosociales liés au placement des enfants victimes d’agressions sexuelles intrafamilialess

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Référence bibliographique [6478]

Tourigny, Marc. 1999. «Facteurs et conséquences psychosociales liés au placement des enfants victimes d’agressions sexuelles intrafamiliales ». Revue Canadienne de Psycho-Éducation, vol. 28, no 2, p. 225-245.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Afin de mieux comprendre le phénomène du placement des enfants agressés sexuellement par un membre de la famille, nous avons effectué une recension des études nord-américaines. » (p. 227)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Études nord-américaines

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Afin de mieux comprendre le phénomène du placement des enfants agressés sexuellement par un membre de la famille, cette recension des écrits scientifiques aborde quatre questions spécifiques : 1) Quel est le taux d’utilisation du placement dans le contexte des enfants signalés aux services de protection de l’enfance à la suite d’une agression sexuelle intrafamiliale? 2) Quels sont les facteurs associés au placement des enfants agressés sexuellement? 3) Le placement protège-t-il l’enfant d’une seconde victimisation? et 4) Quelles sont les conséquences psychosociales du placement sur les enfants? Les études recensées montrent que le placement représente une forme d’intervention sociale très fréquemment utilisée par les services de protection de l’enfance; près de la moitié des enfants agressés sexuellement vivraient au moins un placement durant la prise en charge. Les enfants agressés sexuellement semblent moins à risque d’être placés, bien que certaines études n’appuient pas cette constatation. La décision de placer l’enfant ne se fait pas nécessairement de façon arbitraire, le manque de soutien maternel joue un rôle important dans la décision de placer l’enfant. Une fois retirés de leur milieu familial, les enfants demeurent placés pour de longues périodes et une proportion importante d’entre eux vivent plusieurs placements. Dans l’ensemble, les études montrent que le placement n’a pas d’effets négatifs sur l’adaptation psychosociale de l’enfant. Par contre, pour une proportion non négligeable d’enfants, le placement peut les entraîner dans des trajectoires de vie où ils seront maltraités à nouveau dans la famille d’accueil et pour certains autres, où ils vivront une série de placements et déplacements qui peuvent alors avoir un effet négatif sur leur développement. » (p. 225)