Impact of Child Placement: A Review of Literature

Impact of Child Placement: A Review of Literature

Impact of Child Placement: A Review of Literature

Impact of Child Placement: A Review of Literatures

| Ajouter

Référence bibliographique [6465]

Tremblay, Gilles. 1999. «Impact of Child Placement: A Review of Literature ». Travail social canadien / Canadian Social Work, vol. 1, no 1, p. 82-90.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« This article reviews the literature on the impact of child placement (attachment-separation-loss, and emotional, cognitive, and social adjustment problems) and provides an overview of the constellation of factors that determine the impact of placement on a child. »

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les enfants placés en famille d’accueil éprouvent presque tous des difficultés ou des privations importantes. De plus, puisque le plus souvent le placement est imposé par des professionnels et qu’il a lieu dans des conditions d’urgence, sans préparation, il occasionne souvent des réactions négatives pour l’enfant et sa famille. Aussi, le fardeau qui pèse sur la famille d’accueil est lourd à porter. Peu de ressources sont mises à la disposition des familles d’accueil et elles éprouvent des difficultés parentales dans une proportion plus élevée que les familles moyennes. Le processus de séparation est très difficile pour l’enfant, qui perd des relations importantes avec ses proches et qui abandonne des lieux physiques. Au Québec, ce processus se répète fréquemment parce que la plupart des enfants expérimentent plus d’un placement, ce qui contribue à l’établissement de sentiments de rejet, de perte et d’abandon. Sept facteurs ont une influence sur le placement et sur les réactions de l’enfant: son âge, la relation avec la mère, son tempérament, ses expériences précédentes de placement, les effets d’un environnement étranger et la situation après la séparation. Ces facteurs permettent de constater l’importance d’un environnement stable et d’une bonne organisation du placement. Le placement augmente la présence de problèmes psychologiques, mais lorsque comparés à des enfants demeurant dans un environnement familial malsain, il existe très peu de différence. De plus, il faut évaluer les conséquences en fonction des raisons du placement. Les effets à long terme du placement (adolescence et vie adulte) dépendent de l’adaptation au placement et de sa fin positive. Le choix de placer ou non doit donc se faire judicieusement parce qu’il comporte de nombreux effets pernicieux et chaque situation doit être évaluée individuellement, selon une série de facteurs: ceux relatifs à l’enfant, à la famille, ceux en lien direct avec le placement, ceux reliés à l’aide professionnelle et finalement, les facteur externes.