Les troubles d’apprentissage

Les troubles d’apprentissage

Les troubles d’apprentissage

Les troubles d’apprentissages

| Ajouter

Référence bibliographique [6460]

Van Grunderbeeck, Nicole. 1999. «Les troubles d’apprentissage». Dans Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent , sous la dir. de Emmanuel Habimana, Éthier, Louise S., Petot, Djaouida et Toussignant, Michel, p. 349-366. Boucherville (Québec): Gaëtan Morin Éditeur.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage, les facteurs expliquant ces difficultés, la terminologie entourant cette problématique et un aperçu des approches en rééducation.

2. Méthode



Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les élèves en difficulté d’apprentissage constituent une population hétérogène. Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ, 1992) reconnaît que cette catégorie d’élèves rassemble des jeunes ayant des difficultés diverses mais partageant cependant des caractéristiques communes. Ainsi, ces jeunes ne présentent pas de déficience sur les plans intellectuel, physique ou sensoriel, mais ils éprouvent des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires ou préscolaire. Dans les faits, les difficultés d’apprentissage se manifestent essentiellement dans deux matières scolaires : la langue et les mathématiques. » (p. 349)