Acquisition du langage par des enfants entendants de parents sourds

Acquisition du langage par des enfants entendants de parents sourds

Acquisition du langage par des enfants entendants de parents sourds

Acquisition du langage par des enfants entendants de parents sourdss

| Ajouter

Référence bibliographique [6454]

Vercaigne-Ménard, Astrid. 1999. Acquisition du langage par des enfants entendants de parents sourds. Rapport de recherche présenté au Conseil québécois de la recherche sociale. Montréal: Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but de notre recherche était [...] de faire avancer les connaissances sur le phénomène de l’acquisition simultanée d’une langue orale et d’une langue signée dans un contexte québécois. Le résultat, espérions-nous, devait nous permettre d’avoir accès à des points de repère fiables en ce qui a trait à l’acquisition simultanée de la LSQ et du français chez des enfants entendants de parents sourds de manière à aider les parents sourds et les intervenants à trouver des réponses à leurs interrogations. » (p. 2)

Questions/Hypothèses :
« Pour la langue orale, fallait-il recommander des interventions linguistiques particulières, même pour les enfants qui fréquentaient la garderie? Quelle forme et quelle importance ce complément d’intervention devait-il prendre? » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les sujets de la recherche sont quatre enfants entendants, un de Montréal et trois de Québec. Ils étaient âgés de 31 à 36 mois au début des enregistrements [...]. Tous ont des parents sourds qui utilisent les signes entre eux. Le sujet de Montréal (une fille, ...) avait des contacts réguliers avec le français et la LSQ puisqu’elle avait été confiée à une gardienne entendante depuis son plus jeune âge. [...] Les sujets de Québec (une fille et deux garçons) étaient en contact avec une orthophoniste de l’ISC. » (p. 8)

Instruments :
- Test Reynell pour le français adapté à la LSQ;
- Grille de transcription.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce rapport comprend quatre sections. Dans la première, nous présentons une revue de la littérature dans le domaine de l’acquisition bilingue d’une langue orale et d’une langue signée. La deuxième section présente le corpus de français et de LSQ que nous avons recueilli. Les deux autres sections font état des travaux réalisés dans le cadre de la subvention, soit l’acquisition du vocabulaire de la LSQ chez un enfant entendant de parents sourds et l’acquisition de la phonologie et la morphosyntaxe du français chez quatre enfants entendants de parents sourds. » (p. 3) « Les faits relevés dans notre étude montrent que l’acquisition du langage chez nos quatre sujets se déroule selon le modèle de l’acquisition de deux langues dans un milieu bilingue à la différence que le français des enfants est influencé, d’une part, par la morphosyntaxe de la LSQ et, d’autre part, par les productions phonologiques du français de leurs parents sourds. » (p. 33)