La pathologie psychosomatique

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Référence bibliographique [6453]

Verrier, Pierre et Tellier, Geneviève. 1999. «La pathologie psychosomatique». Dans Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent , sous la dir. de Emmanuel Habimana, Éthier, Louise S., Petot, Djaouida et Toussignant, Michel, p. 463-481. Boucherville (Québec): Gaëtan Morin Éditeur.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter l’approche psychosomatique et sa pertinence quant au traitement de certaines psychopathologies infantiles.

2. Méthode



Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« L’approche psychosomatique ne se limite pas à l’étude de certaines maladies ou à la détermination de certains facteurs psychologiques. Au contraire, elle propose une compréhension globale ou holistique de l’ensemble des facteurs reliés au processus de somatisation, lésionelle ou non. Il s’agit donc d’une lecture ou d’un mode de pensée qui s’appuie essentiellement sur une conception moniste de l’être humain, comme l’illustre quotidiennement le vécu de l’enfant au cours de son développement. Si on évite la dichotomie réductionniste, ’c’est psychique ou c’est organique’, il est possible de proposer des approches thérapeutiques individualisées qui prennent en considération les vécus subjectifs de l’enfant et de la famille qui permettent de donner un sens à des symptômes qui soulèvent angoisse et inquiétudes. La somatisation est au coeur de la vie infantile et ne se chronicise que très rarement. Cependant s’il y a chronicisation, la qualité de vie s’en trouve lourdemement atteinte. Il est essentiel d’avoir une attitude préventive en favorisant autant une meilleure liaison entre les vécus émotionnels intrapsychiques et les vécus somatiques qu’une meilleure communication avec la famille qu’avec les différents représentants de l’équipe de soins (infirmières, médecins, psychologues, etc.) » (p. 480)