Famille et travail, deux mondes à concilier : avis

Famille et travail, deux mondes à concilier : avis

Famille et travail, deux mondes à concilier : avis

Famille et travail, deux mondes à concilier : aviss

| Ajouter

Référence bibliographique [6452]

Villeneuve, Daniel, Forget, Michel et Tremblay, Diane-Gabrielle. 1999. Famille et travail, deux mondes à concilier : avis. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille et de l’enfance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans le présent avis, le Conseil de la famille et de l’enfance propose de faire le point sur les développements en cours pour venir en aide aux parents qui doivent concilier les responsabilités familiales avec celles du travail.» (p. 5)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Cet avis fait suite à la publication, en 1997, du Livre blanc sur les nouvelles dispositions de la politique familiale, constituant un engagement du gouvernement à « [...] prendre les mesures nécessaires pour venir en aide aux parents qui doivent concilier les responsabilités familiales avec celles du travail. » (p. 5) Le gouvernement a donc élaboré des moyens pour atteindre cet objectif. Ce document fait le point sur les développements dans le domaine depuis la publication du Livre blanc. L’analyse n’est toutefois pas faite en fonction des objectifs gouvernementaux, mais en fonction des besoins réels des parents. De plus, puisque la conciliation travail-famille nécessite d’importants changements, qui ne dépendent pas uniquement de la volonté du gouvernement, le Conseil s’est penché sur la participation du marché du travail. Le document compte trois parties principales, abordant le nécessaire changement des mentalités, par la mise à contribution de divers acteurs sociaux, l’adéquation de la politique sociale et l’adaptation des milieux du travail.