L’influence des modes de socialisation dans la famille sur l’innovativité des adolescents et leurs stratégies d’acquisition de nouveaux produits : Une application au domaine de la mode vestimentaire

L’influence des modes de socialisation dans la famille sur l’innovativité des adolescents et leurs stratégies d’acquisition de nouveaux produits : Une application au domaine de la mode vestimentaire

L’influence des modes de socialisation dans la famille sur l’innovativité des adolescents et leurs stratégies d’acquisition de nouveaux produits : Une application au domaine de la mode vestimentaire

L’influence des modes de socialisation dans la famille sur l’innovativité des adolescents et leurs stratégies d’acquisition de nouveaux produits : Une application au domaine de la mode vestimentaire s

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Référence bibliographique [6432]

Balloffet, Pierre. 2000. «L’influence des modes de socialisation dans la famille sur l’innovativité des adolescents et leurs stratégies d’acquisition de nouveaux produits : Une application au domaine de la mode vestimentaire ». Thèse de doctorat, Sainte-Foy (Québec), Université Laval, Département de marketing.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La problématique principale à l’origine de la démarche de recherche est de parvenir à identifier l’impact du trait d’innovativité de l’adolescent (ou de l’expression spécifique de ce trait) sur les stratégies d’influence mises en oeuvre auprès de ses parents, notamment en rapport avec l’acquisition de produits du domaine de la mode vestimentaire. »(p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
380 adolescents québécois

Instruments :
Questionnaire auto-administré

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Les analyses réalisées sur un échantillon utile de 380 adolescents québécois tendent à démontrer l’existence d’un lien entre les différentes formes de la socialisation adolescente et l’innovativité de ce dernier. La forme de communication privilégiée dans le cadre des relations parents-adolescent affecte également ces formes de socialisation et donc le renforcement du trait d’innovativité ou de son expression spécifique. Les résultats obtenus montrent enfin que, si ces formes de communication familiale orientent en partie les stratégies d’influence mobilisées par les adolescents, l’innovativité de ces derniers affecte aussi ces stratégies. L’implication de l’adolescent envers la classe de produits ou son leadership d’opinion jouent, tel qu’attendu, un rôle important en relation avec l’expression spécifique du trait d’innovativité et les stratégies d’influence. » (résumé abrégé 1)