Beaudoin, André, Champoux, Lyne et Turcotte, Daniel. 2000. La boîte à grandir : rapport d’évaluation. Québec: Université Laval, Faculté des sciences sociales, Centre de recherche sur les services communautaires.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Évaluer le programme d’intervention La Boîte à grandir. Questions/Hypothèses : « L’évaluation visait à répondre aux questions suivantes : Peut-on observer une amélioration de la relation parent-enfant? Peut-on observer une amélioration des compétences sociales des enfants? Les parents présentent-ils une meilleure estime d’eux-mêmes? Les parents sont-ils plus à l’aise dans leur rôle de parent? » (p. 37)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Pour les fins de cette évaluation, cinq familles ont été choisies au hasard parmi celles qui ont été rencontrées durant la période d’évaluation, soit entre janvier 1998 et mai 1999. » (p. 11)
Instruments : - Questionnaires; - Enregistrement vidéo; - Fiche d’information générale sur la famille; - Liste des facteurs de risque.
Type de traitement des données : Analyse de contenu, analyse statistique
3. Résumé
« En octobre 1997, des chercheurs du CRSC se sont engagés à produire une évaluation sommative de leur programme d’intervention, La Boîte à grandir. Cette évaluation devait répondre d’abord et avant tout aux besoins des intervenants et responsables du projet dans le but d’améliorer et de nourrir l’intervention. [...] La première partie du présent rapport décrit brièvement le milieu dans lequel se situe l’intervention de La Boîte à grandir, soit la MRC de Bellechasse. La deuxième partie présente La Boîte à grandir, ses fondements, ses objectifs et ses activités. La troisième partie est consacrée à l’évaluation comme telle, les questions, la stratégie, les instruments utilisés et les résultats obtenus. » (pp. 1-2)