L’implication des parents au cours du placement de leur adolescent en centre de réadaptation

L’implication des parents au cours du placement de leur adolescent en centre de réadaptation

L’implication des parents au cours du placement de leur adolescent en centre de réadaptation

L’implication des parents au cours du placement de leur adolescent en centre de réadaptations

| Ajouter

Référence bibliographique [6426]

Beaudoin, André, Mireault, Gilles, Camiré, Lucie, Poirier, Marie-Andrée et Lessard, Geneviève. 2000. L’implication des parents au cours du placement de leur adolescent en centre de réadaptation. Beauport, Québec: Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Documenter les différentes facettes de l’implication des parents durant le placement de leur jeune en centre de réadaptation: nature, niveau et qualité de l’implication des parents dans un contexte de placement, facteurs et conditions qui favorisent cette implication ou lui font obstacle.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
123 adolescents de 13 à 17 ans pris en charge par un des centres jeunesse participants à l’étude (Montréal, Québec, Estrie et Côte-Nord)

Instruments :
Questionnaires et entrevues individuelles auprès des parents et du jeune placé. Questionnaires complétés par les intervenants responsables des jeunes.

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


Les jeunes rencontrés montrent des signes de détérioration importante tant sur le plan des problèmes de comportement que sur le plan de leurs relations familiales. Les intervenants interrogés considèrent que la majorité des parents s’impliquent lors du placement de leur jeune et se montrent satisfaits de cette participation. De leur côté, les parents se disent satisfaits de la place qui leur est accordée dans le processus de réadaptation. L’implication des parents varie très peu au cours des six premiers mois du placement, mais on observe une hausse après six mois. Les résultats obtenus ne nous permettent pas de conclure qu’il existe une relation entre l’implication des parents telle que mesurée et l’amélioration des comportements de leur jeune. Les contacts des parents avec les éducateurs sont par ailleurs plus fréquents lorsqu’une détérioration des comportements du jeune ou du fonctionnement de la famille survient.