La conduite déviante des adolescents : son développement et ses causes
La conduite déviante des adolescents : son développement et ses causes
La conduite déviante des adolescents : son développement et ses causes
La conduite déviante des adolescents : son développement et ses causess
|
Référence bibliographique [642]
Leblanc, Marc. 2010. «La conduite déviante des adolescents : son développement et ses causes». Dans Traité de criminologie empirique , 4, sous la dir. de Maurice Cusson et LeBlanc, Marc, p. 227-272. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Cet ouvrage explique les récents développements dans le domaine de la conduite déviante des adolescents au Québec à partir des années 2000.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Recension d’écrits depuis les années 2000
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« La criminologie des adolescents au Québec se distingue par la masse des recherches empiriques sur plusieurs décennies et, surtout, par une vision intégrative plus rigoureuse. Comparés à ceux de la criminologie américaine, les travaux, tant au niveau méthodologique que des sujets abordés, sont à la fine pointe du développement des connaissances par l’analyse des fins de la conduite délinquante, la réplique de théories, l’extension de la théorie du lien social, l’analyse en profondeur de la conduite déviante cachée. Ils s’en distinguent par la contribution continue de la psychocriminologie et des études longitudinales. […] Ainsi la criminologie des adolescents, telle que développée au Québec, se présente comme tout à fait unique. » (p. 271) Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisque les facteurs familiaux sont abordés pour expliquer la conduite délinquante en tenant compte de la structure de la famille, du fonctionnement du système familial et des types de régulation familiale.