Partenariat en recherche : un atout pour les intervenants et les familles des personnes vivant avec des incapacités

Partenariat en recherche : un atout pour les intervenants et les familles des personnes vivant avec des incapacités

Partenariat en recherche : un atout pour les intervenants et les familles des personnes vivant avec des incapacités

Partenariat en recherche : un atout pour les intervenants et les familles des personnes vivant avec des incapacitéss

| Ajouter

Référence bibliographique [6416]

Beaupré, Pauline, Kalubi, Jean-Claude, Trahan, Johanne et Gratton, Micheline. 2000. Partenariat en recherche : un atout pour les intervenants et les familles des personnes vivant avec des incapacités. Coll. «coll. Déficience physique et intellectuelle». Montréal: Éditions Nouvelles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Réalisé sous la coordination du Groupe inter-réseaux de recherche sur l’adaptation de la famille et de son environnement (GIRAFE), il [ce livre] permet de faire connaître les changements d’attitudes suscités par la recherche dans les milieux de pratique, et d’en souligner les retombées sur le plan des apprentissages et des habiletés sociales ou motrices. » (quatrième de couverture)

3. Résumé


« Les besoins d’adaptation des clientèles desservies par les centres de réadaptation sont diversifiés et couvrent de multiples domaines touchant les différents cycles de vie des usagers et de leur famille. Également, le soutien aux familles des personnes ayant une déficience demeure un sujet de grande préoccupation.(...) Ce volume regroupe les réflexions des intervenants et de la clientèle des centres de réadaptation du Québec, ainsi que des chercheurs et des étudiants. Il aborde des questionnements appropriés suivant le continuum de vie des personnes ayant des incapacités. » (8-9)
« L’ouvrage se divise en deux sections : La première aborde les démarches, résultats et retombées de recherches réalisées auprès d’enfants, d’adolescents ayant une déficience physique et de leurs familles. La deuxième section, quant à elle, présente des informations relatives à des recherches réalisées auprès d’adultes ayant des incapacités et de leur environnement. » (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :

- Pelchat, Diane et al., «L’efficacité d’un programme d’intervention familiale précoce (PRIFAM) sur l’adaptation des parents d’enfants ayant une déficience»
- Déry, Michèle, «L’évolution des intentions de placement chez des familles d’enfants présentant une déficience gravex
- Lepage, Céline et al., «Impact de la réadaptation en milieu scolaire sur la famille, les services de réadaptation et les relations avec le réseau scolaire»
- Cimon, Louise et al., «Préparer les familles à la transition du jeune vers la vie adulte»
- Denis, Suzanne et al., «L’implication de la famille dans la réadaptation des personnes atteintes de fibromyalgie : une étude des besoins»
- Michallet, Bernard et al., «Les conséquences de l’aphasie sévère vécues par le conjoint de la personne aphasique : résultats préliminaires»