L’attachement et les modèles cognitifs. Conceptualisation, mesure et structure

L’attachement et les modèles cognitifs. Conceptualisation, mesure et structure

L’attachement et les modèles cognitifs. Conceptualisation, mesure et structure

L’attachement et les modèles cognitifs. Conceptualisation, mesure et structures

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Référence bibliographique [6405]

Bernier, Annie, Larose, Simon et Boivin, Michel. 2000. «L’attachement et les modèles cognitifs. Conceptualisation, mesure et structure». Dans Attachement et développement : le rôle des premières relations dans le développement humain , sous la dir. de George M. Tarabulsy, Larose, Simon, Pederson, David R. et Moran, Greg, p. 111-134. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous nous proposons dans ce chapitre de contribuer à clarifier la compréhension du concept de modèle cognitif opérant, notamment en faisant appel aux écrits scientifiques sur les schémas relationnels. Nous nous pencherons également sur une question très débattue à l’heure actuelle, celles des différents instruments de mesure de l’attachement à l’adolescence et à l’âge adulte. Les modèles cognitifs opérants seront décrits sous l’angle de leur développement, de leurs fonctions, de leur structure, de leurs aspects uniques et distinctifs ainsi que de leur mesure. Nous proposons notamment que dès l’adolescence les modèles cognitifs opérants s’organisent de façon hiérarchique, avec des composantes conscientes et inconscientes devant être évaluées par des types d’instruments propres à chaque composante. » (p. 114)

2. Méthode



Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le chapitre de Bernier, Larose et Boivin aborde en profondeur le concept de modèle cognitif opérant. Cette structure, rappelons-le, a d’abord été proposée par Bolwby (1969) comme étant un système de représentations cognitives dans lequel sont emmagasinées les informations provenant des expériences d’attachement avec les figures parentales. Bernier et ses collègues soulignent que, malgré la quantité de travaux consacrés à l’attachement, peu de recherches ont porté sur une définition et sur une compréhension plus nuancées des modèles cognitifs opérants. Cette situation est surprenante si l’on considère que ces modèles sont le mécanisme par lequel les expériences d’attachement exercent un impact sur les trajectoires développementales et sur l’établissement d’autres relations interpersonnelles. » (p. 16)