La diversité en classe : Les caractéristiques des élèves du primaire qui suivent un programme d’enseignement à l’enfance en difficulté

La diversité en classe : Les caractéristiques des élèves du primaire qui suivent un programme d’enseignement à l’enfance en difficulté

La diversité en classe : Les caractéristiques des élèves du primaire qui suivent un programme d’enseignement à l’enfance en difficulté

La diversité en classe : Les caractéristiques des élèves du primaire qui suivent un programme d’enseignement à l’enfance en difficultés

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Référence bibliographique [6398]

Bohatyretz, Sandra. 2000. «La diversité en classe : Les caractéristiques des élèves du primaire qui suivent un programme d’enseignement à l’enfance en difficulté ». Revue trimestrielle de l’éducation, vol. 6, no 2, p. 9-23.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« À l’aide des données du premier cycle de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de 1994-1995, le présent document décrit les caractéristiques et les expériences scolaires des enfants ayant des besoins particuliers » (p. 20)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Données tirées du premier cycle de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de 1994-1995 » (p. 9)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Étant donné l’attention croissante que les parents, les entreprises et le gouvernement prêtent à l’éducation (Ross, Scott et Kelly, 1996), il y a étonnamment peu d’information à l’échelle nationale sur les enfants ayant des besoins particuliers. Quelles sont les caractéristiques des enfants ayant des besoins particuliers au Canada? Dans quel genre de famille vivent-ils? Quelle est leur expérience scolaire?
Dans le présent document, nous tentons de faire la lumière sur ces questions, et d’autres encore, à l’aide des données tirées du premier cycle de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de 1994-1995 [...]. Nous nous attardons aux enfants ciblés par leur enseignant comme suivant un programme d’enseignement à l’enfance en difficulté en raison d’un problème physique, affectif, de comportement ou autre qui limitait le genre ou la qualité du travail scolaire qu’ils pouvaient faire. Les élèves du primaire faisant partie d’un programme de douance ne sont pas inclus dans le présent document. » (p. 9)