Monde en mutation, changements de valeurs? Les repères des Québécoises et des Québécois à l’aube de l’an 2000

Monde en mutation, changements de valeurs? Les repères des Québécoises et des Québécois à l’aube de l’an 2000

Monde en mutation, changements de valeurs? Les repères des Québécoises et des Québécois à l’aube de l’an 2000

Monde en mutation, changements de valeurs? Les repères des Québécoises et des Québécois à l’aube de l’an 2000s

| Ajouter

Référence bibliographique [6396]

Boily, Nicole. 2000. «Monde en mutation, changements de valeurs? Les repères des Québécoises et des Québécois à l’aube de l’an 2000». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Jacques Alary et Simard, Marie, p. 377-388. Actes du 5e Symposium québécois de recherche sur la famille. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« À la lumière de recherches et d’études auxquelles vous contribuez toutes et tous à votre manière, je vous présenterai donc, en première partie de mon exposé, un survol des grandes tendances sociales qui se profilent à la fin de ce millénaire et qui ont un impact direct sur les familles. Cela m’amènera, dans un deuxième temps, à souligner les principaux changements de la vie familiale au cours des dernières années. [...] Enfin, je terminerai mon propos en vous exprimant mon point de vue quant à l’importance de la famille dans la société et de la nécessité de la soutenir dans son rôle. » (p. 378)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Je remercie le comité organisateur du Symposium de m’offrir l’occasion, à la fin de ce colloque, de partager avec vous quelques réflexions sur les valeurs qui animent les familles, qui modulent leurs choix ou qui influencent leurs comportements. Il s’agit là d’un thème très actuel, qui suscite autour de nous des débats animés et soulève un questionnement de fond. Les valeurs ne sont toutefois pas déconnectées du contexte particulier dans lequel nous nous trouvons, qui en est un de profonde mutation. Je vais donc poser un regard sur les changements qui se sont opérés dans notre société au cours des dernières décennies et qui ont bouleversé le mode de vie des gens, leurs façon de faire et leurs valeurs profondes. » (p. 377)