L’initiative 1, 2, 3 GO! Une approche communautaire, appropriative et promotionnelle du développement des enfants et une expérience de métissage des expertises

L’initiative 1, 2, 3 GO! Une approche communautaire, appropriative et promotionnelle du développement des enfants et une expérience de métissage des expertises

L’initiative 1, 2, 3 GO! Une approche communautaire, appropriative et promotionnelle du développement des enfants et une expérience de métissage des expertises

L’initiative 1, 2, 3 GO! Une approche communautaire, appropriative et promotionnelle du développement des enfants et une expérience de métissage des expertisess

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Référence bibliographique [6391]

Bouchard, Camil. 2000. «L’initiative 1, 2, 3 GO! Une approche communautaire, appropriative et promotionnelle du développement des enfants et une expérience de métissage des expertises». Dans Enfance et milieux de vie : initiatives communautaires novatrices , sous la dir. de Jean-Pierre Gagnier et Chamberland, Claire, p. 47-64. Coll. «coll. D’Enfance». Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Décrire l’intervention communautaire 1, 2, 3 GO!
Questions/Hypothèses :
« [...] la promotion du bien-être des enfants et la prévention des mauvais traitements à leur égard peuvent profiter d’un renforcement des voisinages sur le plan de leur cohésion sociale, de leur responsabilité et de leur implication dans les solutions locales aux problèmes qu’on y rencontre. » (p. 49)

3. Résumé


« Le chapitre de Bouchard décrit l’initiative 1, 2, 3, GO! Il s’agit d’une intervention communautaire qui vise ultimement à contribuer au développement des enfants de 0 à 3 ans de communautés défavorisées. L’auteur présente d’abord les principes directeurs et les référents théoriques et stratégiques à la base du programme. Cette initiative d’intervention met en évidence le rôle crucial de la communauté dans le développement de l’enfant. La thématique enfance et milieux de vie prend ici tout son sens, et révèle par ailleurs toute son exigence : une vision claire et des orientations cohérentes, une dynamique de participation et de changement, un réel suivi local continu soutenu par une démarche évaluative permettant que les acteurs locaux puissent être engagés à toutes les phases de l’évaluation du projet. » (p. 6)