Contribution de la désirabilité sociale et de l’irritabilité de l’enfant dans la perception maternelle de l’attachement

Contribution de la désirabilité sociale et de l’irritabilité de l’enfant dans la perception maternelle de l’attachement

Contribution de la désirabilité sociale et de l’irritabilité de l’enfant dans la perception maternelle de l’attachement

Contribution de la désirabilité sociale et de l’irritabilité de l’enfant dans la perception maternelle de l’attachements

| Ajouter

Référence bibliographique [6390]

Bouchard, Caroline. 2000. «Contribution de la désirabilité sociale et de l’irritabilité de l’enfant dans la perception maternelle de l’attachement». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de la présente étude est d’examiner la contribution de l’irritabilité de l’enfant, de la sensibilité maternelle et de la désirabilité sociale, dans l’explication des scores de sécurité d’attachement obtenus avec le Tri-de-Cartes du comportement d’attachement de Waters (1986) par des observateurs et les mères des enfants. » (p. 12)

Questions/Hypothèses :
« 1) Les scores de sécurité d’attachement des mères seront en lien avec l’irritabilité de l’enfant et la désirabilité sociale. La sensibilité maternelle ne contribuera pas à l’explication des résultats des mères au Tri-de-cartes du comportement d’attachement.
2) Les scores de sécurité d’attachement des observateurs seront en lien avec la sensibilité maternelle. La variable de l’irritabilité de l’enfant ne contribuera pas à l’explication des scores des observateurs au Tri-de-Cartes du comportement d’attachement. » (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Soixante-dix familles ont été recrutées sur une base volontaire pour participer à la recherche. Les enfants de l’étude n’ont présenté aucune anomalie physique ou complications périnatales à la naissance et ils sont tous nés à terme (38 à 42 semaines), avec un poids supérieur à 2500 grammes. L’âge moyen des mères est de 27.6 ans (é.t. 5.4). Les enfants sont âgés entre 15 et 22 mois (34 garçons et 36 filles). La scolarité moyenne des mères est de 15 ans (e.t. 2.6). Le revenu familial moyen des participantes se situe entre 30 000$ et 45 000$ la grande majorité des mères habitent avec le père biologique de l’enfant, à l’exception de trois mères. » (pp. 13-14)

Instruments :
- Tri-de-cartes du comportement d’attachement (QA: Waters, 1986: version 2.0)
- Situation Étrangère (Ainsworth et al. 1978)
- Toddler behavior assessment questionnaire (Goldsmith, 1996)
- Parental stress index version brève (ISP bref: Abidin, 1990)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La relation d’attachement entre la mère et son enfant est une dimension importante pour le développement ultérieur d’un enfant. Le développement de la Situation Étrangère (SE) a permis d’évaluer rapidement la relation entre la mère et son enfant dans un contexte de laboratoire. Puis, plus récemment le Tri-de-Cartes du comportement d’attachement a permis l’observation en milieu naturel. Cette mesure, étant comportementale, devrait permettre une évaluation similaire de la relation d’attachement fait par les mères ou les observateurs. Plusieurs études ont démontré une différence entre les scores des mères et des observateurs se rendant à domicile. L’objectif de cette étude est vérifier la différence entre les scores des mères et des observateurs en utilisant les variables de l’irritabilité de l’enfant, la désirabilité sociale et la sensibilité maternelle. Soixante-dix mères avec leur enfant âgé de 15 mois sont rencontrées à domicile et à l’université afin d’évaluer la relation d’attachement. Les résultats démontrent une différence entre le score des mères et des observateurs. De plus, l’évaluation faite par les mères n’est pas en lien avec la SE, contrairement aux observateurs. Finalement, malgré une différence importante entre le score des mères et des observateurs, ils évaluent la relation d’attachement en tenant compte de l’irritabilité de l’enfant et de la sensibilité maternelle. » (p. iv)